Preset Lightroom : Sublimez toutes vos photos

5 résultats affichés

Mais c’est quoi un preset Lightroom ? Petite intro

Un preset Lightroom (ou paramètre prédéfini) est un ensemble d’ajustements, de réglages numériques que l’on peut appliquer à une photo sur le logiciel Adobe Lightroom. Ces configurations permettent de modifier rapidement l’apparence d’une image en jouant sur des paramètres tels que la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, et d’autres aspects visuels. L’idée c’est de donner une cohérence esthétique à un ensemble de photos pour avoir une identité visuelle reconnaissable.

Les principaux avantages des presets

Gagner du temps

Selon nous, l’un des principaux avantages des presets est qu’ils permettent de simplifier et d’accélérer le processus de retouche photo. Plutôt que de passer du temps considérable à ajuster manuellement chaque paramètre pour chaque image, on peut simplement appliquer un preset préalablement créé. Je dis simplement mais il faut garder en tête qu’un preset doit être ajuster à chaque photo pour un résultat final à la hauteur de nos attentes, en tout cas c’est ce que je t’invite à faire 🙂

Pour nous qui publions régulièrement sur Instagram, c’est très pratique car ca nous fait gagner un temps fou.

Une meilleure cohérence

Un preset permet aussi de garder une certaine cohérence afin d’homogénéiser une série de photo. Nous qui publions régulièrement sur Instagram, nous utilisons beaucoup nos presets conserver une certaine harmonie dans notre feed. C’est le deuxième gros avantage selon nous !

Les paramètres prédéfinis peuvent apporter des ambiances spécifiques avec plus ou moins de luminosité, de saturation, de température, etc. Cela s’avère très pratique lorsque l’on souhaite donner un certain style à plusieurs photos d’une même thématique. On pourra appliquer un même preset à des photos sous l’eau ou encore à des photos de mariage par exemple.

Pourquoi Lightroom ?

Le logiciel Lightroom ou l’application Lightroom sur mobile est un outil condenser de son grand frère Photoshop. Clairement, tu pourrais faire les mêmes retouches (et même plus) avec Photoshop mais cela demanderait beaucoup plus de temps, surtout si tu débutes, car le logiciel est très lourd et complexe.

Utiliser Lightroom permet d’avoir beaucoup de flexibilité dans la retouche photo tout en restant simple d’utilisation avec une interface intuitive.

Et pourquoi pas une autre appli ? En effet il existe pas mal d’applications de retouche photo que ce soit sur Android ou iOS, seulement aucune d’entre elles n’offrent autant de possibilité que Lightroom. Il ne faut pas oublier que Lightroom est un logiciel édité par Adobe, le spécialiste des logiciels de création sur le marché. De plus avec Lightroom vous aurez un large choix de presets (et pas que les nôtres), vous permettant ainsi de facilement donner le style que vous souhaitez à vos photos.

Je n’ai jamais utiliser de preset, comment faire ?

Pas de panique, un preset Lightroom est très simple à utiliser. Comme on l’explique plus haut, c’est à la portée des débutants !

L’installation

L’installation se fait très simplement que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur.

Sur smartphone il suffira de télécharger l’application Adobe Lightroom qui est gratuite (sur iOS ou Android). Une fois l’appli téléchargée, il suffit de créer un album dans l’application en important les images qui font office de presets. Une fois les images dans l’application on peut enregistrer les presets et les utiliser à l’infini pour nos prochaines photos. Le seul bémol c’est que l’on devra enregistrer chaque photo une par une au départ pour enregistrer chaque preset.

Sur ordinateur c’est encore plus simple mais attention le logiciel Lightroom est lui payant (c’est un abonnement). Une fois installé, il suffira d’importer les paramètres à l’aide d’un seul bouton. Tu pourras ensuite appliquer chaque preset à tes photos en un seul clic.

Si tu choisis nos presets Lightroom, tu bénéficieras aussi d’un guide pour mobile et un autre pour smartphone avec des captures écrans et nos conseils pour ajuster au mieux tes retouches 🙂

L’utilisation

Ensuite comme évoqué plus haut, il suffira d’appliquer les presets à chacune de tes photos pour choisir celui qui conviendra le mieux. On t’invite bien sûr à ajuster les paramètres de chaque preset Lightroom pour que la photo se rapproche au maximum du style que tu souhaite lui donner.

Une fois terminé tu n’as plus qu’à exporter ton image pour la publier sur ton compte Insta où bien l’envoyer par mail !

Alors les presets Lightroom, bonne idée ?

En bref, pour nous les presets Lightroom sont vraiment pratiques. Que ce soit pour Instagram ou pour retoucher les photos d’un événement, ils sont indispensables. Ils permettent de gagner un temps fou et de créer une identité visuelle forte. Si tu souhaites te démarquer sur les réseaux sociaux ou simplement créer de superbes souvenirs alors lance toi !