Sydney, les activités gratuites à ne pas manquer

Sydney, l’Opéra, ses buildings,… Qui n’a jamais rêvé de se perdre dans la capitale de la Nouvelle Galle du Sud ? Cette grande ville regorge de bonnes adresses et d’activités en tous genres, même gratuites ! De quoi remplir une journée, voire plusieurs.

Puisque nous faisons partie de la team rat – ceux qui nous suivent sur Instagram le savent – nous n’avons ciblé que les activités gratuites, même pour l’hébergement !

Bouge pas, on te donne tous nos tips pour profiter des incontournables de Sydney sans péter le budget 😉

Visiter le Queen Victoria Building

Et ses fameuses horloges ! Des horloges de 10 mètres, suspendues dans le vide depuis les étages de ce centre commercial aux allures distinguées. De la tapisseries, aux rampes d’escalier élégantes, on se croirait dans une maison noble. On a adoré flâner dans ce batiment très photogénique, faire du lèche vitrine sur les bagues de luxes et sentir l’odeur de café fraichement moulu devant les cafés tout mim’s.

Il y a toute une histoire autour de ces deux horloges. Pour ne pas paraphraser les infos trouvées lors de nos recherches sur le web, je vous glisse l’un des articles qui décrit ces oeuvres d’art ici.

Faire du lèche vitrine sur des vitrines de luxe

Parcourir George Street à Sydney
George Street

De Queen Victoria Building à George Street en passant par la Cathédrale Ste Marie.


Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !


Autour du Queen Victoria Building on retrouve pas mal de grandes enseignes. L’atmosphère est particulière, on se croirait presque dans un film américain. Entre les touristes qui déambulent la caméra autour du cou et les hommes et femmes d’affaire qui se pressent vers leurs bureaux, le Mac sous le coude et un moccha glacé à la main.

Se balader au Jardin Botanique Royal

Spot idéal pour lire un bon bouquin ou dévorer son pique nique. D’ailleurs, en parlant de pique nique, on a trouvé de très bons sandwichs avec tout plein d’options végé à “Hole in the wall“. Bon, faut être patient car le petite snack est vite pris d’assaut le midi et il faut qu’il fasse beau car la vente de ne se fait qu’à emporter.

Le parc offre une longue balade entre arbres en fleur, les gratte-ciel et la vue sur l’Opéra. On oublierait presque que l’on se trouve dans l’une des plus grandes villes d’Australie !

Le jardin botanique est très bien entretenu, on a apprécié s’y balader. Et, pour info, il est quasi impossible de trouver un stationnement gratuit à Sydney. A chaque fois, on se garait autour du jardin botanique. Il est bien situé pour pouvoir se balader dans la ville ensuite, par contre le coût du parking n’est pas à négliger: 10$ AUD de l’heure !

Visiter les musées gratuits de Sydney

Il y en a deux à Sydney: le musée d’art contemporain (Museum Contemporary Art) et un musée plutôt dédié à l’Histoire du quartier The Rocks (The Rocks Discovery Museum).

D’ailleurs, après avoir remonté George Street jusqu’à la Cathédrale Ste Marie, on vous recommande de passer à The Rocks, un quartier plutot mignon où anciennes enseignes vintage se mêlent à la modernité des buildings.

Visiter le quartier The Rocks à Sydney
The Rocks

Admirer le coucher de soleil sur l’Opera de Sydney et ses buildings

De loin notre activité pref à Sydney. C’est très agréable de se balader autour de l’Opéra en fin de journée, déambuler dans les rues piétonnes environnantes au bord des jolis cafés. Les enfants qui sautillent autour du glacier de la place, les étudiants qui se posent dans le parc après avoir pris leur café à la roulotte du coin. Et pendant ce temps là le soleil qui se couche petit à petit, donnant un reflet oranger à l’Opéra et les buildings de la ville. Vraiment, un “to do” ici, qui ne coûte rien: se poser devant ce spectacle, regarder les gens qui passent, les mouettes, les bâteaux, et les différentes nuances qui caressent le fameux Opera de Sydney.

D’ailleurs, nous ne l’avons pas tenté car nous ne dormions pas dans Sydney même, mais si c’est votre cas on vous recommande le lever de soleil x100000. Les nuances doivent être encore bien différentes et sans la foule de touriste l’atmosphère doit être vraiment particulière. Un tête à tête avec Sydney au réveil, quel privilège !

Nous avons fait la balade jusqu’au fameux pont de Sydney (Sydney Harbour Bridge) pensant avoir une meilleure vue sur l’Opéra. Finalement, le spectacle est bien plus joli depuis les quais. Toutefois, si le coeur t’en dit, tu peux prendre davantage de hauteur et grimper dans le pont de
Sydney pour la maudique somme de 150$ AUD (env. 100 euros).

Découvrir la ville balnéaire Manly

Si vous n’êtes pas véhiculé, il est possible de prendre le ferry diretement au port “Harbour” près de l’Opéra. Inutile d’acheter un ticket, il suffit d’avoir sa carte bancaire sur soi (une par personne !) que tu scannes au départ puis à l’arrivée.

Il est possible de voir des baleines à bosses au large de Manly, mais même sans ce spectale extraordinaire la station balnéaire vaut le coup d’oeil ! On est parti de la plage principale et nous avons pris la petite promenade piétone jusqu’à une plage d’un bleu turquoise alléchant (s’il ne fait pas moins de 20 degres) où le snorkelling est canon ! On a meme vu des plongeurs revenir armés de leur bouteille. Cela doit valoir le détour ! J’ai nommé Shelly Beach.

En parlant de surfeurs, nous avons découvert à Manly une petite spécificité: le body surf. Plus besoin de se trimballer de planche, c’est toi la planche ! A tester…ou pas, ahah.

Surfer à Bondi Beach, la fameuse !

Découvrir Bondi beach autour de Sydney
Bondi beach et ses surfers

Spot de surf prisé et non loin de Sydney, nous avons rejoint des amies à Bondi Beach le temps d’une journée. On y trouve des kiosques où il est possible d’emprunter des planches de surf gratuitement. Il y a aussi pas mal de resto et bars branchés ou plus intimistes à la déco décalée.

N’hésitez pas  aller voir la fameuse “Bondi Icebergs Swimming CLUB“. Spot très connu de Bondi, ce bistro branché dispose d’une piscine olympique qui surplombe la mer. C’est rigolo et les touristes s’agglutinent pour regarder le spectacle.

Le mood est cool à Bondi mais il n’y a pas milles choses à faire. En bref, sympa sur une journée.

Dormir dans le free camp le plus proche de Sydney

On avait téléchargé l’application Wikicamps pour notre PVT en Australie. Il s’agit d’une application payante, env. 8$, et c’est à vie ! Elle offre toutes les infos sur les endroits où tu peux camper, si le spot est payant ou gratuit, s’il dispose de telle ou telle comodité. Bref, le partenaire dont on ne pouvait plus se passer en road trip et qui nous a permis de faire de belles économies.

En filtrant les campings pour faire apparaître ceux qui étaient gratuits nous avons trouvé un emplacement pour passer la nuit à seulement de 30 minutes du centre de Sydney ! Une aubaine ! En arrivant, on a trouvé un espèce de parking, entre Wanda beach et des lotissements. On s’est demandé si le camping y était réellement autorisé et les locaux l’ont confirmé. Cerise sur le gateau: il y a une douche chaude dans les blocs en face de la plage !

Pour en revenir aux applications, il en existe une autre, gratuite, Campermates. Il y aurait un peu moins de choix, des pubs bien sûr et j’ai trouvé l’interface moins intuitive. Toutefois cela fait le taf !

Les activités gratuites à ne pas manquer à Sydney
Sydney, son Opera et ses quais

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su satisfaire votre Kuriosité en vous apportant les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas à rejoindre notre aventure sur Instagram et on vous dit à très bientôt, sur ce blog ou ailleurs dans le monde 🌏 Qui sait ?

LESTREKURIEUX
Nos bons plans !

Les 3 indispensables pour votre voyage à l’étranger. Testés et approuvés pendant notre tour du monde de 2 ans !

0 frais sur vos paiements et retraits à l’étranger

Voyager plus sereinement dans le monde entier

Internet en illimité partout dans le monde en conservant votre carte SIM

Image de écrit par Lestrekurieux
écrit par Lestrekurieux

En 2022 nous avons tout quitté pour réaliser notre rêve : partir en tour du monde pendant 2 ans pour visiter l'Asie, l'Australie, la Polynésie et l'Amérique latine. Aujourd'hui c'est avec plaisir qu'on vous partage toutes nos expériences, nos tips et conseils pour vous aider à préparer votre future aventure.

Suivez-nous aussi sur Instagram

Découvrez nos aventures et profitez d’encore plus de conseils et bons plans pour vos prochains voyage !

Ca pourrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *