Barichara, élu le plus beau village de Colombie pour certains. Pour affirmer cela je devrais visiter tous les villages de Colombie et malheureusement 1 mois et demi ne suffisent pas… Toutefois, je confirme, le village est canon.
Il s’agit d’un petit village colonial où les maisons sont peintes en blanc et en vert (symbolisant respectivement la paix et l’espoir). Il n’y a pas 1000 choses à faire mais l’ambiance y est particulièrement agréable. Personnellement, on a été charmés.
Le temps semblant suspendu, il nous invite à ralentir le rythme et profiter de choses simples tel que boire un café sur la place principale encore endormie ou admirer le sunset depuis l’un des miradors.
Si vous hésitez encore à visiter Barichara, cet article saura peut être vous convaincre 🙂
Sommaire
ToggleComment se rendre à Barichara depuis San Gil ?
Rien de plus simple, il y a des départs très fréquents de bus depuis le terminalito de San Gil. Le trajet coûte 7000 pesos colombiens par personne (1,60€) et dure environ 30 minutes.
Que faire à Barichara ?
La plupart des voyagueurs ne visitent Barichara qu’à la journée, depuis San Gil. Principalement parce qu’il n’y a pas beaucoup d’activités hormis la randonnée sur le Camino Real qui mène au petit village de Guané.
Il est vrai qu’une journée suffit amplement à cela et si vous manquez de temps cela reste une bonne option. Cela dit, on a apprécié y dormir 2 nuits, ne serait-ce que pour profiter pleinement de l’ambiance du village et de sa tranquillité en soirée / petit matin, avant que les visiteurs n’arrivent.
🥾 Marcher le long du Camino Real de Barichara jusqu’à Guané
Un peu d’Histoire : ce chemin long de 6km fait partie intégrante du patrimoine national de Colombie. Il lie Barichara situé à 1300m d’altitude et Guané, à 800m d’altitude. Forcément, le chemin monte dans un sens et descend dans l’autre. Il est tout-à-fait possible de le faire à pieds pour les plus téméraires d’entre vous (attention au soleil et à la chaleur, il vaut mieux partir tôt et prendre ses précautions). Autrement, vous pouvez le faire à pieds dans un sens et revenir en navette.
A l’origine, le sentier faisait partie d’un plus grand réseau menant même jusqu’à Carthagène voire le Venezuela ! Il servait aux indigènes jusqu’à ce qu’un Allemand, George Von Lenguerke ne le restaure à partir de 1864.
La randonnée dure environ 1h30 de Barichara vers Guané, avec vue sur une partie du canyon de Chicamocha, et elle ne représente pas de difficulté particulière hormis le fait qu’on y trouve peu d’ombre…
Une fois à Guané, nous sommes allés voir la vue depuis le mirador. On y trouve également un restaurant avec une chouette vue; l’endroit idéal pour une pause café.
On peut également y visiter l’église, flâner sur la place principale ou faire quelques amplettes dans les boutiques artisanales.
🛺 Une visite guidée en tuktuk
Pour les personnes à mobilité physique réduite ou pour ceux qui ne sont tout simplement pas fans des rando, vous avez la possibilité de faire une visite guidée de Barichara et de ses environs (même jusqu’à Guané) en tuktuk. Je n’ai pas d’info sur les prix mais je trouvais intéressant de donner l’info.
🏠 Flâner dans le village de Barichara
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit village. Les ruelles sont calmes et colorées, agrémentées de fleurs ci et là. Certaines rues sont pavées, et avec les toits plus ou moins plats et ocres j’avais la sensation de me retrouver dans un petit village dans le sud de la France.
Il faut toujours prendre le temps de flâner en voyage ! 😉
☕ Prendre le café sur la place principale de Barichara
Et regarder le village se réveiller.
On trouve bon nombre de cafés / resto mimi à Barichara, un peu cachés en arrière cours. Vous pouvez aussi prendre un café et vous poser sur la place principale avant que les visiteurs de journée ne débarquent. Bref, prendre le temps d’admirer et de ressentir l’ambiance.
🐐 Goûter le Sabajon, boisson alcoolisée typique de Barichara
Un peu dans le même délire que la chicha mais en plus épais encore ! Le Sabajon est une boisson alcoolisée à base de lait de chèvre fermenté. Il faut aimer son goût particulier mais vous pouvez toujours faire un dégustation gratuite en boutique. Il y en a pour tous les goûts !
☀️ S’offrir un apéro sunset sur les hauteurs de Barichara
Si vous êtes décidés à en découdre avec votre bouteille de Sabajon, c’est le spot idéal ! Je plaisante bien sûr, loin de moi l’idée de vous inciter à boire de l’alcool. Un apéro peut aussi être sans alcool et c’est même plus safe depuis un mirador qui offre une vue imprenable sur les alentours ! Prudence donc, mais croyez moi, vous en prendrez plein les mirettes.
Nous avons choisi de regarder le soleil se coucher depuis le mirador Salto Del Mico mais il semblerait qu’il y ait plusieurs points de vue à Barichara.