Vous avez entendu parler de Koh Phangan et vous vous demandez si cette île vaut le coup ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous sommes allés découvrir cette magnifique île située dans le golf de Thaïlande en janvier 2023 durant notre voyage d’un mois dans le sud de la Thailande. Spoiler alerte : on a adoré !
Beaucoup associent Koh Phangan avec la full moon party, cette gigantesque fête sur la plage qui dure toute la nuit, mais cette île à bien d’autres choses à offrir…
On pourrait d’ailleurs penser que Koh Phangan est une île très touristiques et festives mais finalement pas temps que ça. Certes vous ne serez pas seul sur l’île mais c’est relativement grand pour pouvoir profiter de coins tranquille. Il y en a vraiment pour tous les goûts : du festif aux coins isolés, nature et reposant.
Alors, prêt à découvrir une île Thaïlandaise avec de magnifiques plages, de beaux points de vue, des petits marchés et une ambiance de folie ? On vous emmène découvrir Koh Phangan !
Sommaire
ToggleComment aller à Koh Phangan ?
Pour aller à Koh Phangan c’est un peu comme pour aller à Koh Tao (sa petite sœur juste au dessus). Vous avez plusieurs options en fonction de l’endroit où vous partez.
Depuis Bangkok
Pour aller à Koh Phangan depuis Bangkok vous pouvez :
Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !
Jusqu'à 150 € offert avec BoursoBank : Ne payer aucun frais sur vos paiements et retraits à l'étranger
- 5 % avec Chapka : Partez en voyage plus sereinement avec la meilleure assurance pour l'international
- 5 % avec Holafly : Profitez d'internet en illimité partout dans le monde en conservant votre SIM
- Prendre un bus. C’est ce que nous avions fait, on est passé par l’application 12go.asia. Ce sont les agences de Bangkok qui mettent les trajets sur l’application. En général, le prix proposé sur l’application est moins cher qu’en direct avec une agence. Le trajet se fait la plupart du temps de nuit.
- Prendre le train. De Bangkok vous devrez arriver à Chumphon Railway Station (normalement vous pouvez prendre le ferry là-bas mais vérifier avant) ou à Surat Thani. Peut être que 12go.asia propose aussi le trajet en train.
- Faire du stop ! On a rencontré des gens qui faisaient la Thaïlande en stop et ça fonctionne plutôt bien. L’occasion de faire de belles rencontres 🙂
Pour le ferry vous pouvez donc le prendre à deux endroits différents :
- Arriver à l’embarcadère de Chumphon (C’est le trajet le plus court).
- Arriver à Surat Thani et prendre le ferry ici.
Si vous y allez par vous même, renseignez-vous bien sur les horaires des ferry, de mémoire ils partent souvent le matin. C’est aussi pour ça que le bus de nuit est une bonne option. Ça évite également de perdre une journée.
Aller à Koh Phangan depuis Phuket ou Krabi ?
Vous pouvez également vous rendre facilement à Koh Phangan depuis Krabi ou Phuket en bus. Vous trouverez de nombreuses agences sur place mais on vous conseille de comparer avec 12go.asia. Vous arriverez très certainement à l’embarcadère de Surat Thani pour prendre le ferry car c’est le plus proche.
Quand partir à Koh Phangan ?
La meilleure période pour visiter Koh Phangan est entre décembre et mars, c’est la saison sèche. Le climat est sec et ensoleillé, parfait pour profiter de ses plages paradisiaques, des activités nautiques ou encore pour participer à la full moon party. Attention la vraie full moon party n’a lieu qu’une fois par mois (logique me direz vous).
On vous conseille d’éviter la saison des pluies, généralement d’octobre à novembre. Il peut y avoir pas mal de pluie et ca peut vous bloquer pour certaines activités.
Si vous voulez être tranquille vous pouvez venir en avril ou en mai, juste avant l’arrivée des grandes chaleurs et de la haute saison touristique.
Combien de temps rester à Koh Phangan ?
J’ai envie de dire que ça dépend de vous avant tout et du temps que vous avez. L’île est assez grande et il y a pas mal d’activités et de coins à découvrir. Si vous y allez en plus pour la full moon je vous recommanderais au moins 3-4 jours sur place. Nous on y est resté 3 jours sans faire la full moon party et on est loin d’avoir tout vu…
Comment se déplacer à Koh Phangan ?
L’île de Koh Phangan n’est pas immense mais elle est assez grande pour ne pas pouvoir tout faire à pied. Elle fait environ 19 km de longueur sur 12 km de largeur. Heureusement il y a pas mal d’options pour se déplacer :
- Louer son propre véhicule : Vous pouvez louer un scooter pour environ 7-8 € la journée. Pour les familles ou ceux qui ne sont pas à l’aise en scooter il est aussi possible de louer une voiture, les routes sont belles sur l’île. L’offre est assez développée, vous pouvez même louer un quad ou une moto cross.
- Prendre des taxis : Vous pouvez aussi prendre des taxis sur l’île. De mémoire Grab ne fonctionne pas et du coup les chauffeurs en profitent bien… On avait demandé pour un trajet mais c’était assez cher.
- Faire du stop ! Il ne faut pas être pressé mais ça fonctionne. Les Thailandais ou même les touristes qui louent leur propre véhicule prennent les gens au passage.
Que faire à Koh Phangan ?
Découvrir les magnifiques plages
Il y a pas mal de plages à Koh Phangan, on à eu la chance de pouvoir en découvrir quelques-unes. On vous liste ci-dessous les différentes plages que l’on a visité avec nos avis puis celles que l’on a pas pu faire.
Mae Haad
L’une des plages les plus emblématiques de l’île. Elle a la particularité de former un banc de sable à marée basse qui relie Koh Phangan à une autre petite île : Koh Ma. Le paysage est magnifique et plutôt atypique. Vous pouvez également aller faire du snorkelling autour de la petite île. Il y a pas mal de poissons, de coraux et la visibilité est bonne.
Le point négatif c’est qu’il y a des hôtels construits tout près de la plage avec des transats et pas mal de monde. Ça dénature un peu le lieu malheureusement.
Haad Khom
Une petite plage plus intimiste cette fois-ci. Elle est très arborée donc parfaite lorsque l’on souhaite en profiter toute une après midi. On peut même y apercevoir des singes se balançant d’arbre en arbre.
La plage n’est pas très grande mais on ne se marche pas dessus. On y trouve quelques rochers dans l’eau ce qui lui donne un certain charme.
Il y a quelques constructions autour mais ça reste discret.
Bottle Beach (Haad Yuan)
Une autre plage emblématique de l’île ! Mais je préfère vous prévenir tout de suite, ce n’est pas la plus accessible. Il est difficile d’aller jusqu’à la plage en scooter car le chemin est très escarpé et pentu. Ce n’est que de la terre battue jusqu’en bas et ca glisse beaucoup. On a préféré garer notre scooter avant la grande descente et finir à pied. On a ensuite marché une trentaine de minutes (prenez un chapeau car le soleil tape fort…) pour rejoindre la plage.
La récompense ? Une magnifique plage à l’eau turquoise entourée de reliefs et de rochers avec peu de monde. Seulement quelques petits bungalow sur la plage loué à des touristes.
Il y a un magnifique point de vue sur cette plage depuis un gros rocher. Vous pouvez y acceder depuis la plage ou la route. Vous devriez le trouver facilement avec l’application maps.me.
Haad than Sadet beach
Une petite plage que l’on voulait visiter. Attention par contre, celle-ci est payante car elle fait partie d’un parc national. L’avantage de cette plage c’est qu’elle semble du coup très préservée et arborée. Il paraît qu’une cascade se trouve également près de la plage.
Thong nai pan yai beach
Nous y sommes passés en coup de vent car une fois sur place nous n’avions pas trouvé la plage si jolie que ça. Il faut dire que les nombreux transats et infrastructures ne nous ont pas vraiment charmés. Après ça peut être une bonne option pour les familles avec des enfants. Il y a de quoi se poser, s’abriter et même se restaurer.
Haad Salad
Une petite plage avec un décor de carte postale : eaux turquoise, palmiers et sables blancs. Pour les amateurs de snorkelling, la plage est également réputée pour ses jolis fonds marins, vous pourrez y observer une barrière de corail.
Attention cependant si vous voulez de la tranquillité ce n’est peut être pas le lieux idéal, la plage est assez connue et plusieurs hôtels se sont implantés autour. Ça peut être une bonne option pour déguster un cocktail les pieds dans le sable.
Il y a évidemment plein d’autres plages à Koh Phangan, les plus connues se trouve sur la côte ouest de l’île et les plus sauvage se trouvent au nord et à l’est.
Explorer les fonds marins en plongée ou snorkelling
Il y a de nombreux endroits pour faire du snorkelling et de la plongée à Koh Phangan. En vous rendant sur la plupart des plages de l’île vous pourrez observer en snorkelling de nombreuses espèces de poissons tropicaux mais également des tortues, requins de récifs, etc. Si vous avez de la chance bien sûr 🙂
Vous pouvez également opter pour une session de plongée sous-marine autour de Koh Phangan ou à Ang Thong Marine Park. Il s’agit d’un petit archipel situé à environ 1h en bâteau de Koh Phangan. C’est un endroit idéal pour les débutants comme les experts. De nombreux centres de plongée peuvent vous y accompagner.
Attention cependant le parc est également accessible depuis Koh Samui, il peut donc y avoir beaucoup de monde.
Faire de la rando et admirer les points de vue de l’île
Comme sur quasiment toutes les îles en Thailande vous pouvez profiter de nombreux points de vue pour admirer le paysage. En voici quelques un à Koh Phangan :
Bottle Beach Viewpoint : Il s’agit du point de vue sur la plage dont on vous parlait plus haut. Un point de vue spectaculaire depuis un énorme rocher, attention si vous avez le vertige par contre, le rocher est assez étroit et la pente vertigineuse… Vous pouvez l’atteindre soit depuis la plage soit depuis la route (le chemin est globalement indiqué sur Google maps). Je vous recommande aussi de télécharger maps.me pour avoir les sentiers pédestres souvent plus fiables que sur Google maps.
- Thong Nai Pan viewpoint : Une autre point de vue au-dessus d’une plage dont on vous parlait plus haut. Le point de vue permet d’admirer deux baies à la fois par-dessus la forêt ! Pour les plus courageux, le spot permet également d’admirer le lever du soleil.
- Khao Ra : Un point de vue au milieu de l’île pour avoir une vue à 360 degrés. C’est une rando intense avec une pente assez raide pendant 1h30 – 2h, mieux vaut donc partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. L’accès est payant (40 bath).
Faire des excursions et activités sportives
Koh Phangan est une île qui offre un large choix d’excursions et activités sportives. Vous aurez donc l’embarras du choix. Voici quelques exemples :
Excursion en bateau autour de Koh Phangan : l’île compte pas mal de petites plages sauvages mais certaines sont inaccessibles par la terre. Avec un bâteau vous pourrez faire le tour de l’île pour découvrir tous ses recoins cachés. Vous trouverez facilement des bâteaux sur les grandes plages ou directement au port. Prenez un bâteau privé pour profiter davantage du calme des lieux.
- Cours de yoga et méditation : Koh Phangan est réputée pour ses nombreux centres de yoga et ses retraites de méditation. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer.
- Louer un Kayak : Partez explorer les mangroves le long des côtes de Koh Phangan en kayak pour observer la faune et la flore locales. Vous pouvez également en louer pour faire le tour de Koh Ma.
- Faire une excursion bâteau à Ang Thong Marine Park : Un archipel de 42 îles que vous pouvez visiter lors d’une excursion organisée. Vous y découvrirez de magnifiques paysages et pourrez vous balader dans le parc national pour observer les animaux et profiter des points de vue. Certaines excursions proposent aussi un tour de kayak.
Découvrir les petits marchés locaux
Il y a plusieurs marchés à Koh Phangan, certains sont ouverts la nuit et d’autres le jour. Vous pouvez y manger, découvrir l’artisanat local ou encore trouver de magnifiques souvenirs.
- Phantip market : C’est le plus populaire de l’île. Il se présente plutôt comme un food court qu’un marché, il y a énormément de stands avec tout un tas de spécialités, on à adoré ! Vous pouvez y manger pour 2-3 € par personne.
- Saturday Night Market (Walking Street) : Comme son nom l’indique il à lieux tous les samedis. Vous y trouverez de tout comme des vêtements, de la nourriture ou de l’artisanat local.
- Chaloklum Village Market : C’est un marché plus petit et moins touristique situé dans le village de pêcheurs de Chaloklum.
- Sri Thanu Market : Le marché est ouvert toute la journée normalement. Nous y sommes allés le soir pour manger, il y vraiment de tout, y compris du vegan. L’ambiance est très sympa et le marché est joliment décoré.
Baan Tai Local Market : Si vous voulez du local avec des produits frais c’est là qu’il faut vous rendre. Le marché ouvre le matin, idéal pour découvrir la vie thaïlandaise authentique.
Faire la fête
Eh oui, il est évidemment aussi possible de faire la fête à Koh Phangan ! Beaucoup de gens viennent ici pour ça d’ailleurs. Il y a vraiment de tout en fonction de ce que vous souhaitez, de la petite cabane chill et décontracté au bar « branché ». Voici quelques adresses :
- Full Moon Party : Une expérience emblématique pour les amateurs de fêtes. La full moon party se déroule sur la plage de Haad Rin lors de la pleine lune. Nous n’avions pas forcément calculé notre date d’arrivée à Koh Phangan, lorsqu’on à regardé s’il y avait une soirée de prévue à Haad Rin on a vu « Half moon party ». Nous y sommes allés par curiosité mais il n’y avait quasiment personne. Si vous voulez participer à la grosse fiesta, faites en sorte d’arriver au bon moment.
- Amsterdam bar : un endroit vraiment sympa avec une piscine et une orientation parfaite pour admirer le couché de soleil. Il y a peu de monde donc venez tôt si vous voulez avoir une place assise pour le couché de soleil.
- The Heaven Bar : Un bar avec un superbe point de vue également. C’est un endroit sympa avec une ambiance chill et nature, parfait pour se détendre à n’importe quelle heure de la journée.
- Top Secret Bar : Un petit bar sans prétention face à la mer avec des poufs posés par ci par là. On a cru comprendre qu’il y avait des soirées avec cours de danse.
Bref ce n’est que quelques exemples tellement il y a d’endroit pour faire la fête ou juste se poser avec une petite bière à la main à Koh Phangan. N’hésitez pas à regarder sur Google les mieux notés, il y en aura forcément un autour de vous.
Où dormir à Koh Phangan ?
L’île étant assez grande et découpée en différentes zones, il peut être difficile de savoir où dormir. On va donc passer en revue les différents coins avec leurs avantages et inconvénients :
Thong Sala (Port)
C’est l’endroit où vous arriverez en ferry normalement. Ce n’est pas le coin le plus sexy de l’île mais c’est là où se concentre toutes l’activité économique de l’île. Vous y trouverez donc facilement tout ce dont vous avez besoin. Il y a des marchés, des hôtels, des loueurs de scooter, etc. C’est aussi l’un des endroits les moins chers pour dormir.
Si vous voulez plus de tranquillité, allez à Baan Tai, juste à côté. C’est là bas que nous avons dormis, à Cosy Bungalow exactement. Les prix sont corrects et vous avez des marchés et la plage à proximité même si elles sont moins sympa qu’au nord et à l’est. On avait également pu louer notre scooter juste à côté.
Haad Rin (Sud-Est)
C’est là où se déroule la Full moon party, c’est donc parfait si vous venez pour ça. C’est un coin très animé avec pas mal de bars et restaurants. Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour la tranquillité. Vous trouverez facilement des scooters ou taxis pour vous déplacer.
Sri Thanu (Ouest)
C’est un coin plutôt calme avec une ambiance zen et bohème, idéale pour ceux qui veulent pratiquer le yoga et la méditation. Vous trouverez des plages moins fréquentés aux alentours. C’est quand même un lieu où il y a beaucoup de monde, surtout dans le centre où se trouve le marché de nuit. Il y a des bars et restaurants également sur la plage principale.
Haad Yao et Haad Salad (Nord-Ouest)
Juste au-dessus de Sri Thani se trouvent deux coins un peu plus isolés proches des plages Haad Yao et Haad Salad. Vous y trouverez une ambiance familiale et détendue. Vous serez plus à l’écart de la foule et profiterez de belles plages paradisiaques. Ça peut être une bonne option pour profiter du calme de Koh Phangan tout en ayant quelques commerces et activités à proximité.
Chaloklum (Nord)
Chaloklum est un petit village de pêcheurs paisible, parfait pour une immersion locale. Vous n’êtes pas très loin des plages comme Bottle Beach ou Haad Khom. Vous trouverez quelques restaurants et loueurs de scooter pour vous déplacer. Venir en taxis vous coûtera un peu d’argent par contre, enfin rien d’extraordinaire. Vous pouvez aussi louer votre scooter ou voiture à la sortie du port.
Est de l’île
Si vous voulez dormir dans les coins les plus reculés avec le moins de monde possible il faudra vous rendre à l’est de l’île. Attention cependant certains coins peuvent être compliqués d’accès. Il faudra peut-être vous y rendre en bâteau.
On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage à Koh Phangan ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire 🙂