Voyage dans le sud de la Thailande : Itinéraires, activités et conseils

Vous aimeriez voyager dans le sud de la Thaïlande mais vous vous demandez quoi faire ? Quels endroits visiter ? Quel itinéraire faire ? Pas de panique, on va essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir.

Nous avons passé un mois dans le sud de la Thaïlande à vagabonder à droite à gauche. On a visiter plusieurs îles mais également des endroits sur le continent. En Thaïlande il y en a vraiment pour tous les goûts, des stations balnéaires féstives, des îles calmes et familliales voire même des coins paradisiaques peu fréquentés des touristes.

Allez c’est parti, on vous emmène découvrir le sud de la Thaïlande !

Quand partir dans le sud de la Thailande ?

La Thaïlande dispose d’un climat tropical avec donc une saison sèche et une saison humide. Pour faire simple, quand c’est l’hiver chez nous le climat est sec et doux en Thailande, à l’inverse en été, le climat et chaud et humide, c’est la saison des pluies.

Il vaut donc mieux partir en Thailande entre novembre et mars. Les mois de janvier et février sont les mois où il y a le plus de monde en Thailande.

Quels endroits visiter dans le sud de la Thailande ?

Comme je vous le disais, il y a beaucoup beaucoup d’endroits à visiter dans le sud de la Thailande, mais alors où aller ? On va faire une liste des endroits les plus visités du nord au sud (en partant de Bangkok) puis on vous donnera quelques endroits moins connus qui valent également le détour.


Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !


Bangkok, la capitale

Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de visiter Bangkok, pensant que la ville est trop étouffante, bruyante ou même dangereuse. En vérité Bangkok est une ville très agréable à visiter, on y trouve un riche patrimoine culturel et architectural mélangeant tradition et modernité. La Thaïlande est le pays des contradictions et sa capitale ne fait pas exception.

Nous sommes venus 2 fois à Bangkok pendant notre tour du monde est on a à chaque fois ADORÉ ! Cette ville mérite bien plus qu’une simple escale.

Ce qu’on a le plus aimé :

  • Ces superbes monuments comme le Grand palais ou Wat Arun
  • Ces marchés (certains sont dans la capital d’autres sont près des rails de train ou encore sur l’eau)
  • Ces quartiers animés comme Nana Plaza, Khao San Road ou encore Chinatown
  • Ces immenses building et ses bars en rooftop
  • Sa cuisine et la street food à gogo

Bref, Bangkok est une ville unique et vous conseille d’y aller faire un tour. On a écrit un article sur que faire à Bangkok pour vous donner des idées.

Koh Tao

Point de vue à Koh Tao
Plage de Tanote Bay à Koh Tao

On part plus au sud pour arriver sur une petite île du golfe de Thailande, véritable paradis pour les plongeurs et ceux qui aiment se détendre sur la plage. Koh Tao est une petite île tranquille et plutôt familiale, un seul mot d’ordre ici : se détendre et profiter de ses incroyables paysages.

Pour ceux qui aiment la plongée, Koh Tao est également une excellente destination. Les fonds marins y sont très beaux et on peut y voir de magnifiques espèces comme des requins à pointes noirs, des raies, des requins baleines ou encore des tortues. Koh Tao est réputé pour être l’un des endroits les moins cher au monde pour passer son niveau 1 de plongée (environ 250 – 300 € vs 600 € en France).

Bref si vous voulez des plages paradisiaques, des magnifiques points de vue, un mer cristalline et une île relativement calme même avec quand même des bars sympas et des restaurants, bienvenue à Koh Tao.

On a rédigé un article complet sur les activités et lieux à découvrir à Koh Tao pour organiser votre séjour.

Koh Pha Ngan, l’île de la full moon party

Plage de Koh Pha Ngan en Thailande
Bottle beach koh pha ngan

Mais pas que ! On a tendance à associer Koh Pha Ngan avec la full moon party mais en vérité c’est loiiiiin d’être que ça. C’est aussi de magnifiques plages, de belles randonnées, de beaux points de vue, des marchés animés de journée comme de nuit et une multitude d’activités pour les petits comme les grands.

Koh Pha Ngan se trouve juste en dessous de Koh Tao à quelques kilomètres, les deux îles sont desservies par un ferry qui passe régulièrement. L’île est plus grande que Koh Tao et un peu plus touristique mais a su garder son calme et son authenticité. C’est d’ailleurs un lieu où se pratique beaucoup le Yoga. Lorsque nous étions sur les plages où en randonnées il y avait un peu de monde mais ça reste très correct.

On a beaucoup aimé cette île, on a d’ailleurs rédigé un article sur les activités et lieux à découvrir à Koh Phangan (bientôt en ligne).

Koh Samui

Koh Samui se trouve juste en dessous de Koh Pha Ngan cependant l’île est beaucoup plus touristique, c’est d’ailleurs l’une des destinations les plus visitées de Thaïlande. L’île dispose d’une offre plus importante d’infrastructures comme des hôtels, restaurants, bars et même d’un centre commercial.

Niveau activités on retrouve le même type d’activités nature qu’à Koh Pha Ngan comme des randos, de belles plages, de la plongée mais également :

  • Découvrir les temples et monuments comme Khao Chedi ou le Wat Phra Yai
  • Profiter des activités nautiques comme le jet ski, paddle, etc.
  • Faire la fête à Lamai et Chaweng
  • Découvrir le Parc national marin d’Ang Thong à la journée. Il est aussi possible de le faire depuis Koh Pha Ngan.
  • Visiter un sanctuaire d’éléphant : Alors sachez que la plupart des sanctuaires d’éléphant en Thailande ne respectent pas ou peu les animaux. Les activités comme prendre un bain avec les éléphants, les caresser, les nourrir ou pire… monter sur leur dos sont courants. On vous invite vraiment à aller dans un sanctuaire où l’animal n’est pas une marionnette à la merci des touristes. Rappelez vous que si un éléphant se laisse caresser ou est forcé à prendre un chemin en particulier c’est qu’il à été dressé pour ça et souvent avec violence. Les vrais sanctuaires éthiques vous proposent simplement de suivre les éléphants dans leur habitat naturel, sans aucune obligation pour l’éléphant, ce qui est déjà une expérience incroyable à vivre. On a fait cette expérience dans le sanctuaire Following Giants à Koh Lanta si ça vous intéresse (ils ont également un sanctuaire à Krabi).

Les iles Similan

Les îles Similan forment un petit archipel situé à environ 60 km de la côte ouest thaïlandaise. Bien qu’elles soient finalement assez peu visitées en comparaison à Koh Samui ou Koh Phangan, elles restent quand même connues.

Ces magnifiques îles moins facilement accessibles que les précédentes de notre liste sont prisées pour leur beauté mais aussi pour leurs magnifiques spots de plongée (parmi les plus beaux du monde). On peut y voir beaucoup d’espèces marines mais attention, certains spots sont réservés aux plongeurs expérimentés.

A la base, nous voulions y aller mais le coût des transports et de la vie sur place nous a bloqué. C’était un peu hors budget pour nous donc nous avons passé notre tour. Une prochaine 🙂

Krabi et ses montagnes karstiques

Iles de Krabi
Bateau excursion krabi en Thailande

Contrairement aux précédentes destinations, Krabi n’est pas une île mais une petite station balnéaire sur la côte ouest de la Thailande. Toutes les infrastructures touristiques de Krabi sont construites non pas dans la ville de Krabi mais bien sûr la côte en le long de la plage d’Ao Nang Beach. Toutefois les hôtels sont beaucoup plus chers sur la côte que dans le centre ville.

Sur la côte on trouve pas mal de restaurants, d’hôtels, de bars mais aussi des petits marchés de nuit et des agences qui offrent un large choix d’activités.

Il y a beaucoup de choses à faire à Krabi comme :

  • Découvrir la plage de Pai Plong Beach juste après le Monkey Trail
  • Aller du côté de Railay beach et Phra Nang Beach pour découvrir ses magnifiques plages et points de vue (accessible en bâteau uniquement)
  • Visiter des monuments comme Tiger Cave Temple Mountain et ses 1300 marches !
  • Faire une excursion en bâteau pour découvrir les îles (Thale Waek, Chicken Island, Koh poda, …). Si vous voulez payer moins cher on vous conseille de négocier avec un local directement à cet endroit (vous paierez le même prix qu’avec une agence mais vous aurez un petit bâteau privé). N’hésitez pas à négocier que ce soit avec l’agence ou en direct au port.
  • Faire une randonnée à Dragon’s Crest et admirer la vue sur la baie de Phang Nga (Accès payant)
  • Se baigner dans une piscine naturelle translucide à Emerald Pool (attention il peut y avoir du monde)
  • Se détendre aux sources d’eau chaudes (idem, assez fréquenté par les agences)
  • Faire du kayak, etc.

Bref il y a pleins de choses à faire autour de Krabi, c’est pourquoi je vous détail les activités et lieux à découvrir à Krabi dans cet article (bientôt en ligne).

Phuket

Phuket est l’une des principales destinations touristiques de Thaïlande. La ville s’est fait une réputation grâce à ses nombreux bars et discothèques. Elle s’est rapidement développée et est aujourd’hui l’une des plus grandes stations balnéaires du pays.

La zone touristique de Phuket est donc immense ! La plupart des touristes dorment à Patong, un lieu très festif et animé de jour comme de nuit, néanmoins il est aussi possible de dormir dans la vieille ville sur la côte-est ou d’aller trouver une zone plus calme au sud. On ne connaît pas bien Phuket, on est juste passé en coup de vent pour acheter quelques trucs mais je pense qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

Voici quelques idées d’activités sympa à faire à Phuket :

  • Découvrir les belles plages comme Freedom beach, Kata Noi Beach, Nai Harn Beach, Nai Yang beach, Paradise beach, etc… Attention, certaines plages peuvent être difficiles d’accès et/ou payantes, vérifiez toujours les avis sur Google Maps avant d’y aller.
  • Rendre visite au Big Buddha
  • Découvrir le temple Wat Chalong
  • Partir explorer la magnifique baie de Phang Nga en bâteau : Beaucoup d’agences vous proposeront cette excursion à Phuket, renseignez vous bien et comparez les prix. Il est fort probable qu’en allant se renseigner directement dans les ports du view Phuket vous profiterez de tarifs plus avantageux mais on ne peut pas vous en dire plus, nous n’avons pas tenté l’expérience.

Une autre idée d’activité très sympa à 70 km au nord de Phuket est de camper à Samet Nangshe Viewpoint et profitez d’une vue incroyable sur la baie de Phang Nga.

Koh Phi Phi, l’île du film La Plage

maya bay koh phi phi thailande

Vous avez déjà tous entendu parlé de Koh Phi Phi, c’est là-bas que l’on retrouve la fameuse plage (Maya Bay) présente dans le film de Leonardo Dicaprio. C’est d’ailleurs depuis ce film que l’endroit est devenu si célèbre.

On ne va pas se mentir, Koh Phi Phi est un endroit très touristique mais c’est aussi l’un des plus beaux paysage de Thailande.

Koh Phi Phi c’est un petit archipel composé de 2 îles :

  • Koh Phi Phi Don : L’île où se trouve tous les commerces et infrastructures.
  • Koh Phi Phi Ley : L’île où se trouve Maya Bay. C’est une île protégée où il n’y a aucun bâtiment.

Bizarrement, nous qui n’aimons pas les endroits bondés de monde, on a beaucoup aimé Koh Phi Phi, en même temps c’est un véritable paradis sur terre même si le coté touristiques peut parfois gacher l’expérience. C’est sûrement l’une des plus belles îles de Thaïlande et j’irais même jusqu’à dire du monde. Ses reliefs et ses plages sont juste uniques.

En plus du côté paradisiaque, l’île de Koh Phi Phi Don est également un lieu idéal pour ceux qui veulent faire la fête. Franchement on est pas des gros fêtards mais on a adoré l’ambiance « île / décontracté » de Koh Phi Phi et ses bars de folie sur la plage.

Bref il y a beauuuuucoup à dire sur cette île, on vous explique que faire et que voir à Koh Phi Phi dans cet article (bientôt en ligne).

Koh Lanta

Koh lanta en thailande vue en drone sur la plage

On connait tous Koh Lanta de nom même si finalement on a l’impression qu’assez peu de touristes vont sur cette île, peut être parce qu’elle est plus calme et sauvage

Koh Lanta est une grande île au sud de Koh Phi Phi, il y a d’ailleurs un ferry qui relie directement les deux îles. La plupart des points d’intérêt se trouvent sur toute la côte ouest de Pra-ae beach jusqu’à la pointe au sud.

Il y a quelques activités à faire à Koh Lanta mais l’intérêt principal de l’île est sa tranquillité. On y vient surtout pour se reposer et profiter des plages.

L’île dispose d’un joli parc national au sud de l’île où l’on peut voir plusieurs espèces d’animaux. On peut également visiter un sanctuaire d’Éléphants éthique comme Following Giants.

Depuis Koh Lanta vous pouvez vous rendre sur les îles de Koh Rok situées à quelques kilomètres au sud de Koh Lanta. C’est là-bas qu’a été tournée la première saison de l’émission Koh Lanta. Ces îles sont toutefois assez loin de la côte et le trajet coûte cher. Il est également possible de dormir sur place en tente.

On vous détaille tout ce que vous pouvez faire et voir à Koh Lanta dans cet article (bientôt en ligne).

Koh Lipe

Koh lipe en thailande
Iles autour de koh lipe en thailande

On termine avec une toute petite île située tout au sud de la Thaïlande pas loin de la Malaisie. Koh Lipe est réputée pour ses fonds marins exceptionnels, on peut notamment y voir des requins baleines, raies aigle, requins léopards, raies mantas, etc…

C’est une île un peu reculée située dans le parc national de Tarutao. En plus de la plongée il est possible de découvrir de magnifiques îles sauvages aux alentours. Même si Koh Lipe est une île qui s’est bien développée grâce au tourisme, elle reste assez tranquille et calme. Les plages ne sont pas désertes mais il est possible de se rendre sur les îles autour et d’être quasiment seul !

On vous en dit plus dans cet article dédié aux activités à faire à Koh Lipe (bientôt en ligne).

Visiter la Thailande hors des sentiers battus : options moins touristiques

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de visiter des endroits plus calmes loin des foules ? Ca tombe bien car il existe encore des endroits peu fréquenté dans le sud de la Thailande. Vous y trouverez peut-être quelques touristes ou expatriés mais on sera bien loin des lieux comme Phuket, Koh Phi Phi ou encore Koh Samui.

Nous n’avons pas visité les endroits que l’on va vous citer ci-dessous mais on en a entendu parlé pendant notre séjour et on sait qu’ils peuvent se visiter assez facilement sans prendre des tonnes de transports. Par contre attention ils seront souvent éloignés des aéroports.

Les endroits sont cités dans un ordre logique du nord au sud. Certains peuvent être reliés directement l’un à l’autre par bus ou ferry.

  • Koh Chang : Une île dans le golfe de la Thaïlande accessible depuis Bangkok en ferry ou bus + ferry. L’île est connue pour ses belles plages, ses villages de pêcheurs et sa tranquillité.
  • Koh Kood : Accessible en ferry depuis Koh Chang, cette île offre également de magnifiques plages paradisiaques et de très belles forêts tropicales. Certains la préfère à Koh Chang.
  • Khao Sok : On retourne sur le continent pour aller découvrir un immense lac au milieu de roches karstiques. Le paysage à juste l’air incroyable ! Par contre attention aux prix, la note peut vite grimper car ce sont souvent des hôtels isolés avec pensions complètes et transports privés.
  • Koh Yao Yai : Une île sauvage et assez peu développée, idéale pour les amateurs de nature et de tranquillité. Elle est facilement accessible depuis Phuket ou Krabi via un ferry.
  • Koh Yao Noi : Également accessible depuis Phuket ou Krabi, Koh Yao Noi dispose d’infrastructures légèrement plus touristiques avec des hébergements charmants et une ambiance conviviale.
  • Koh Ngai : Accessible par ferry depuis Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Cette petite île paradisiaque de Thaïlande, séduit par ses plages immaculées bordées d’eaux turquoise, ses récifs coralliens et son ambiance calme.
  • Koh Kradan : Joyau isolé de la mer d’Andaman, cette île se distingue par ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines parfaites pour le snorkeling et son atmosphère paisible, idéale pour une escapade romantique ou en pleine nature. Vous pouvez y accéder depuis Koh Ngai en ferry.
  • Koh Muk : Charmante île de Thaïlande réputée pour sa célèbre grotte d’Émeraude, ses plages sereines et son ambiance conviviale mêlant nature préservée et vie locale authentique. L’île est accessible depuis Koh Kradan en ferry.

Idées d’itinéraire pour visiter le sud de la Thailande

Votre itinéraire dans le sud de la Thaïlande dépendra avant tout de ce que vous recherchez : Fête ? Activité insolite ? Tranquillité ?

On va toutefois essayer de vous proposer un itinéraire de 2 semaines et 3 semaines en mélangeant les « incontournables » et d’autres endroits moins fréquentés qui pourraient ravir la plupart d’entre vous.

Itinéraire de 2 semaines en Thailande

Note : Le premier jour de chaque étape comprend le transport.

  • Jour 1 à 2 : Bangkok
  • Jour 3 à 5 : Koh Tao (ou Koh Samui si vous voulez faire le trajet en avion)
  • Jour 6 à 8 : Koh Phangan
  • Jour : 9 à 11 : Krabi
  • Jours 12 à 13 : Koh Phi Phi
  • Jour 14 : Phuket (Retour à Bangkok en avion)

Cet itinéraire vous permet d’alterner entre les lieux emblématiques de la Thaïlande et des coins plus calmes comme Koh Tao ou Koh Phangan.

On peut aussi remplacer Krabi par Phuket pour le côté festif ou Koh Yao Yai pour plus de tranquillité. On vous conseille de rester proche d’un aéroport pour ne pas avoir trop de trajet à faire le dernier jour, on sait jamais, un imprévu est vite arrivé.

Itinéraire pour 3 semaines en Thailande

Note : Le premier jour de chaque étape comprend le transport.

  • Jour 1 à 2 : Bangkok
  • Jour 3 à 5 : Koh Tao (ou Koh Samui si vous voulez faire le trajet en avion).
  • Jour 6 à 8 : Koh Phangan
  • Jour 9 à 11 : Khao Sok (ou les Îles Similan en fonction de ce que vous voulez faire)
  • Jour 12 à 14 : Krabi
  • Jour 15 à 17 : Koh Yao Yai ou Koh Yao Noi
  • Jour 18 à 20 : Koh phi phi
  • Jour 21 : Phuket (Retour à Bangkok en avion). Vous pouvez aussi aller à Phuket dès le jour 20.

Cet itinéraire vous permet de visiter la Thailande petit à petit du nord au sud en évitant les longs trajets (sauf de Bangkok à Koh Tao).

Si vous voulez visiter la baie de Pha Nga vous pouvez remplacer Krabi par Phuket et visiter Koh Phi Phi depuis Phuket. Ensuite de Koh Phi Phi vous pouvez aller à Krabi ou à Koh Lanta.

Un itinéraire passant par Koh Kood pourrait aussi être envisagé, il faudrait par contre prendre l’avion depuis Koh Kood vers Koh Samui ou Phuket pour ne pas perdre trop de temps (ca augmenterait également le budget).Koh Kood vers Koh Samui ou Phuket pour ne pas perdre trop de temps (ca augmenterait également le budget).

Comment se déplacer en Thailande du sud ?

Il est très facile de se déplacer en Thailande de manière générale. Le pays est très bien desservi au nord comme au sud. Vous pouvez vous déplacer en bus, en train ou en avion.

Pour les bus et les train n’hésitez pas à regarder sur l’application 12go.asia, vous y trouverez de nombreuses offres de transports. Certains trains peuvent ne pas être dispo sur l’appli, vous pouvez aussi aller directement en gare demander.

Pour les avions, plusieurs destinations sont desservies depuis Bangkok comme Koh Samui, Phuket, Krabi, Chiang Mai (nord), Chiang Rai (nord), Koh Kood, etc.

Pour ce qui est des petits déplacements, vous trouverez beaucoup de Taxis et Tuk Tuk sur place. Téléchargez l’application Grab (Uber mais pour l’Asie) qui vous permettra de trouver des courses à prix normal (et non gonflé pour les touristes…)

On espère que cet article à pu vous aider ! On vous souhaite un bon voyage en Thaïlande 🙂

Nos bons plans !

Les 3 indispensables pour votre voyage à l’étranger. Testés et approuvés pendant notre tour du monde de 2 ans !

0 frais sur vos paiements et retraits à l’étranger

Voyager plus sereinement dans le monde entier

Internet en illimité partout dans le monde en conservant votre carte SIM

Préparez votre grand voyage !

Vous avez envie de prendre votre sac à dos et partir à l’aventure pour un long moment ? Backpack-it regroupe tous les outils et infos pour bien vous préparer ! Démarches, équipements, to do list, tableau de budget, planificateur d’itinéraire, conseils gestion de budget, organisation au quotidien, etc. etc.

Image de écrit par Lestrekurieux
écrit par Lestrekurieux

En 2022 nous avons tout quitté pour réaliser notre rêve : partir en tour du monde pendant 2 ans pour visiter l'Asie, l'Australie, la Polynésie et l'Amérique latine. Aujourd'hui c'est avec plaisir qu'on vous partage toutes nos expériences, nos tips et conseils pour vous aider à préparer votre future aventure.

Suivez-nous aussi sur Instagram

Découvrez nos aventures et profitez d’encore plus de conseils et bons plans pour vos prochains voyage !

Ca pourrait aussi vous intéresser :
que faire à Bangkok ?
Voyages en Thaïlande

Visiter Bangkok: entre visites culturelles et festivités

Si je vous dis Bangkok, vous pensez à quoi ? Grands gratte-ciels, trafic infernal, quartier chinois et Bouddha géant ? Bon ok, tout ça c’est vrai, mais il n’y a pas que ça ! Bangkok, c’est comme le reste, ça se vit. Chaque quartier a sa petite particularité et l’atmosphère

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *