Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

On nous questionne régulièrement sur le matériel multimédia que nous avons choisi d’emmener avec nous durant notre long voyage. Nous accordons une place importante à la capture de nos plus beaux souvenirs de voyage.

Amateurs de photo et de vidéo, nous prenons un énorme plaisir à immortaliser notre tour du monde pour nous mais aussi pour vous les partager sur le blog ou notre compte Instagram.

Lorsqu’on voyage en backpack il n’est pas simple d’emporter tout notre matériel multimédia. Nous avons dû faire des choix pratiques et réfléchir à une organisation pertinente pour nos sacs de voyage.

On vous a fait la liste de nos partenaires de voyage ! Bonne lecture 🙂

💬 Pour être tout à fait transparent, cet article contient des liens affiliés, c’est à dire des liens qui nous permettent de toucher une petite commission si tu fais un achat via l’un d’entre eux (le prix reste le même pour toi). Ici on privilégie la qualité à la quantité. Nous recommandons les produits ou services mentionnés ci-dessous uniquement parce que nous les avons nous même testés et parce qu’on en est satisfait ! Alors merci par avance si tu nous fais confiance et que tu choisis d’utiliser nos liens 🫶

Nos smartphones Oppo Find x3 Pro

smartphone pour voyage

C’est le téléphone portable que nous avons choisi pour notre tour du monde. Plutôt team android, et ne voulant pas claquer un salaire dans un portable, nous avons longtemps comparé les modèles avant de jeter notre dévolu sur le Oppo find x3 pro. Sa qualité photo et vidéo était clairement la raison de notre investissement. Petit bémol quand même, la qualité du capteur pour les selfie n’est pas dingue. Aujourd’hui le X3 pro est encore plus abordable car le X5 pro est sorti !

Nous sommes toujours plutôt satisfaits de nos téléphones. Nous préférons faire nos photos avec notre appareil photo MAIS on continue d’utiliser nos téléphones pour capturer des moments quand on n’a pas notre appareil ou lorsque l’on veut filmer en grand angle. C’est aussi bien plus simple à sortir et à manipuler qu’un appareil, le stabilisateur est top, les couleurs parfaitement saturées. Enfin bref, on en est contents 🙂

Le drone parfait pour voyager

C’est un luxe de pouvoir admirer le monde vue du ciel mais cela a un coût. En plus, on tombe si vite addict qu’il devient difficile de s’en passer quand on y a goûté.

Attention à l’utilisation du drone dans certains pays. Il est important de se renseigner sur les réglementations de chaque pays.

D’ailleurs, pour l’anecdote, nous commencions notre TDM par l’Inde. Les drones y sont interdits, même pour une escale ils peuvent être titillants. On a donc dû se le faire envoyer à Bangkok, chez une copine. Il y a toujours moyen de récupérer ses précieux joujous, même à l’autre bout du monde. Faut juste payer les frais de transport, de douanes, etc…

On a jeté notre dévolu sur le DJI mini 3 pro et il est juste parfait pour le voyage. Il est compact et léger, donc très pratique à transporter, mais en plus il passe un peu entre les mailles des filets de restrictions grâce à son poids inférieur à 250 grammes.

Sa qualité photo et vidéo est excellente (en tout cas pour nous), avec ses vidéos 4k et photos de 48 Megapixels. Cerise sur le pompon, il filme aussi en portrait ce qui est top pour créer du contenu sur les réseaux sociaux !

Nous avons opté pour le pack fly more combo qui comprend 3 batteries (dont 2 de 45 min ce qui est très appréciable), une station de recharge et la radiocommande. La radiocommande offre une qualité de visionnage durant le vol nettement supérieure à celle sur téléphone et en plus, cela préserve la batterie de nos mobiles. Aussi, la RC dispose d’une très belle autonomie de 4 heures !

Malheureusement le pack fly more combo tel que décrit ci-dessus ne semble plus exister sur internet mais ce n’est pas grave. Pour un très bon prix, tu peux te procurer le DJI mini 3 pro avec la radio commande sur la boutique officielle DJI d’Amazon ici. Il n’y par contre qu’une seule batterie de 34 min. Si tu veux ajouter une ou plusieurs batteries de 45 min, rends toi directement sur le site officiel DJI ici.

Notre appareil photo, objectif et nos trépieds pour le voyage

Nous avions commencé cette grande aventure sans notre appareil photo. Nous ne prenions nos photos et vidéos qu’avec notre téléphone portable Oppo find x3 Pro.

Toutefois, amateurs photos que nous sommes, nous rêvions de retrouver notre boîtier et d’immortaliser au mieux notre tour du monde avec des photos de folie.

Antho avait déjà un appareil photo avant de partir, on l’avait seulement laissé à la maison… On a donc demandé à nos proches de nous l’envoyer en Indonésie !

Quelques mois après notre départ, le Sony a6500 a donc rejoint le tour du monde de notre vie.

Notre appareil photo Sony a6500

Pour faire simple, le Sony a6500 est un appareil de milieu de gamme, il suffira donc largement à la plupart des voyageurs sans être non plus hors de prix. D’autant plus qu’il est sorti en 2016, il est donc beaucoup plus abordable aujourd’hui. Son prix de lancement était de 1700 € (boitier seul) quand même !

L’avantage des Sony est qu’ils sont à la fois compact et léger, donc top pour le voyage. La prise en main est très agréable. Ils sont également très bon en vidéo. Le a6500 filme en 4k à 30 fps ou 1080p à 120 fps (images par seconde).

Après plusieurs mois à l’utiliser autour du monde on est très contents et on ne pourrait plus s’en passer. Il nous permet de réaliser de magnifiques clichés et d’incroyables souvenirs.

Malheureusement il ne semble plus disponible, ni sur Amazon ni sur le site de Sony. On l’a par contre trouvé en occasion sur la boutique Sony Amazon ici. Un beau geste pour l’environnement 🌿

Toutefois, si vous avez plus de budget et que vous aimez vraiment la photo et/ou la vidéo, je vous dirais de passer direct au a7 iii de chez Sony. Pour l’avoir testé il est exceptionnel !

Mais l’appareil seul n’est pas suffisant, l’objectif que vous allez choisir jouera énormément sur la qualité de vos photos.

Notre zoom Sony 18-200 pour plus de polyvalence en voyage

La famille s’est vite agrandi avec un zoom Sony 18-200 mm / 3.5-6.3. Pour nous, c’était déjà une belle amélioration car on est assez limités avec le boîtier de base. On en est très contents car notre but premier était d’avoir quelque chose de polyvalent, et ce zoom remplit bien sa mission. On peut prendre de jolies photos de près mais aussi capturer des sujets assez éloignés comme des animaux dans leur milieu naturel. En plus cet objectif est plutôt petit pour un zoom de 200mm, donc parfait pour notre voyage !

Le point noir de ce zoom c’est surtout la basse luminosité. Dans la nuit avec peu de lumière on peu avoir un peu de bruit dans l’image, surtout quand on essaie de l’éclaircir (les petits points rouge sur la photo).

Pour vous donner une idée, voici quelques photos, plus ou moins sombre.

photo avec le zoom Sony 18 - 200 mm sombre en intérieur
photo avec le zoom Sony 18 - 200 mm en journée
photo avec le zoom Sony 18 - 200 mm couché de soleil

En tout cas, toutes les entreprises avec lesquelles on a travaillé ont toujours été contentes du résultat 🙂

Vous pouvez retrouver notre zoom 18-200 Sony en cliquant ici.

Nous aurions aimé acheter un zoom avec une focale plus basse mais le budget n’est pas le même. Il est aussi possible de prendre en + une focale fixe mais nous avons fait le choix du “pratique”. Pour ne pas nous encombrer mais aussi pour pouvoir dégainer rapidement sans penser à changer d’objectif.

Nos trépieds, l’indispensable pour les photos de couple en voyage

Pour le trépied, ou devrais-je dire LES trépieds car on est passé du trépied téléphone à celui de l’appareil photo.

  • Pour le téléphone uniquement : le ATUMTEK 51″ avec sa télécommande bluetooth super pratique. Il ne prend pas de place, il est de taille satisfaisante, assez solide et stable. Bref on le recommande, il ne nous a jamais fait défaut.
  • Pour l’appareil photo : le ZOMEI T50. Pas de télécommande bluetooth ici mais il est possible de déclencher des photos à distance soit avec le retardateur soit à l’aide d’une application sur son smartphone. Ce n’est certainement pas le plus robuste mais il a le mérite d’être léger et compact une fois replié. Il a également un adaptateur pour smartphone. Encore une fois, parfait pour le voyage !

Notre Go Pro Hero 9 et ses accessoires

Ahhh, les photos sous l’eau ! Comme le drone, ce n’est pas un indispensable, mais bon sang quels souvenirs !! Une fois qu’on y a pris gout, c’est fichu ahah.

Photo avec la gopro hero 9 black pour le voyage

C’est la Go Pro Hero 9 black qui nous accompagne depuis le début de notre tour du monde. La qualité est déjà très bonne, nous n’avons pas cherché à en prendre une plus récente.

Vous pouvez la trouver sur la boutique officielle Gopro sur Amazon en cliquant ici.

Complètement étanche, on l’utilisait même sans boîtier mais attention… Sachez qu’une Go Pro n’est considérée étanche que jusqu’à 10 mètres de profondeur. D’ailleurs, au delà, non seulement les boutons ne répondent plus mais en plus votre caméra peut carrément rendre l’âme.

Il faut donc impérativement investir dans un boîtier étanche si vous comptez plonger ! C’était une galère pour nous d’en trouver un en Indonésie en urgence pour notre plongée. Tu peux toujours en louer ou payer pour que quelqu’un te filme mais cela coûte toujours un peu de sous ! On vous conseille de prendre le boitier officiel Gopro pour plus de sureté. C’est le même pour la Gopro 9, 10, 11 et 12.

On vous recommande également la perche télescopique, bien plus confort pour prendre des photos ou vidéos (et surtout attacher sa Gopro à son poignet pour éviter de la voire sombrer dans les abysses). La petite poignée flottante peut être une bonne option également mais on la trouvait moins polyvalente.

On sait à quel point les photos prennent une place importante pendant un voyage permettant ainsi de capturer et se remémorer nos plus beaux souvenirs. Il serait donc dommage de ne pas les exploiter au maximum…

C’est pourquoi, après plus d’un an de voyage nous avons conçu des presets pour retoucher tout type de photo ! Nous avons également rédigé un guide et fournis quelques conseils pour que vous puissiez les utiliser même si vous n’avez jamais retouché de photo auparavant.

Le PC portable d’Antho et la tablette de Marine

Antho avait déjà investi dans l’ordinateur portable HP Envy 14″ i7. Il est pile de la bonne taille, léger et le processeur hyper fluide avec 16 go de RAM et une carte graphique dédiée, parfait pour les retouches photos / vidéos même s’il rame parfois sur Premiere Pro. Bonus, il a un adaptateur micro SD, super pratique pour vider nos appareils photos en fin de journée !

Depuis peu un petit nouveau a aussi rejoint les poches de nos sacs à dos. Enfin du mien… On a investi dans une tablette Samsung Galaxy Tab A8 + clavier sans fil pour la rédaction des articles du blog. J’en pouvais plus de rédiger sur mon téléphone ! La tablette est à un prix raisonnable et est largement suffisante pour mon utilisation, c’est à dire naviguer sur internet, rédiger des articles et chiller sur Netflix 🙂

Notre sac à dos photos / vidéos pour le voyage

Au début, tout tenait dans notre gros backpacks ou dans nos petits sacs à dos secondaires Decath, mais au fur et à mesure, les appareils se multipliant, nous avons dû investir dans quelque chose de solide. Et de pratique surtout !

On rêvait d’un sac spécialisé, avec des compartiments adaptés, et suffisamment costaud pour protéger nos précieux en cas d’impact ou de malmenage des bagages.

C’est en Australie que nous avons craqué. On a investi dans le Tenba Sac AXIS V2 32L, complètement inconnue au bataillon jusqu’alors, et proposant un modèle parfait pour nous. On est vraiment in love de notre sac, on vous donne notre avis en détail sur notre article “Que prendre en voyage : sac à dos et équipement“.

La partie 2 du TDM va être des plus confortables avec ça !

Les petits accessoires multimédia indispensables en voyage

  • La batterie externe SAMSUNG 20000 super fast charging. Comme son nom l’indique, c’est super fast ! Une fois qu’elle est pleine, elle peut recharger entièrement nos 2 téléphones. Par contre, elle fait son poids !
  • Le disque dur externe TOSHIBA 2To, pour 2 ans de TDM c’était le minimum ! Après un peu plus d’un an, nous avons utilisé 1/3 de sa capacité de stockage. On vous recommande un disque dur plus compact et plus solide. Le coût est un peu plus important mais beaucoup plus pratique en voyage.
  • Les cartes micro SD. 3 en tout, une pour chaque caméra ! On les vide régulièrement et on stock tout sur le disque dur externe.
  • Le lecteur de carte SD avec embout USB-C LEXAR. On l’a acheté en Australie suite aux conseils d’un couple d’amis voyageur. Ça change la vie ! Trop pratique de pouvoir visualiser et trier les photos drone, appareil photo et Gopro directement à partir de son téléphone portable !
  • Nos écouteurs, chargeurs, adaptateurs de prise…les basics quoi !

Si tu te poses d’autres questions concernant la préparation de ton grand voyage, on t’invite à checker nos articles sur les démarches administratives.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su satisfaire votre Kuriosité en vous apportant les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas à rejoindre notre aventure sur Instagram et on vous dit à très bientôt, sur ce blog ou ailleurs dans le monde 🌏 Qui sait ?

LESTREKURIEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *