Le départ approche à grand pas, les questions se bousculent dans ta tête: quel sac serait le plus confortable et le plus durable pour ton (long) voyage ? Que prendre en voyage ? Comment optimiser son rangement pour emmener tes tenues préférées tout en évitant de traîner un sac aussi lourd que ton armoire ? Quelles chaussures emmener pour suivre toutes tes aventures, quelles soient sportives / festives ou citadines.
Tic tac, tic tac… Est-ce que j’oublie quelque chose ? Comment être sûr d’avoir tout ce dont j’ai besoin, sans m’encombrer de choses inutiles ?…
Cela fait beaucoup de questions, et je te rassure on se les pose tous ! On va tâcher de t’aider dans cet article.
Bonne lecture âme voyageuse 🙂
Sommaire
ToggleQuel sac à dos prendre en voyage ?
Le sac principal
Nous étions à la recherche DU sac de notre tour du monde. On le voulait résistant dans le temps et face aux intempéries. Léger, confortable et ergonomique. Fonctionnel et pratique. Bref, on en attendait beaucoup ! Nous étions prêts à mettre le prix dans “notre future maison” afin qu’elle nous accompagne fidèlement durant 2 ans de voyage à travers le monde.
C’est Antho qui a trouvé nos sacs. Mes amis et lui me l’ont offert 1 an avant le tour du monde, pour mon anniversaire. Le choix d’Antho s’est porté sur la marque Gregory après avoir analysé, des semaines durant, le marché du sac de voyage.
Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !
Jusqu'à 150 € offert avec BoursoBank : Ne payer aucun frais sur vos paiements et retraits à l'étranger
- 5 % avec Chapka : Partez en voyage plus sereinement avec la meilleure assurance pour l'international
- 5 % avec Holafly : Profitez d'internet en illimité partout dans le monde en conservant votre SIM
Marine est donc partie découvrir le monde avec le MAVEN 45 et Antho le KATMAI 55. Cela signifie un 45 litres pour Marine et 55 litres pour Anthony. Et après plus d’un an de recul on peut vous dire que cela est largement suffisant ! L’erreur à éviter à tout prix et de prendre un sac trop grand car vous allez vouloir le remplir à coup sûr.
On se charge souvent beaucoup trop au départ d’un grand voyage et croyez nous, on le regrette ! Chaque kilos compte, surtout sous un soleil de plomb à la recherche d’un hôtel pour passer la nuit ou lors des changements de transports incessant pour traverser une frontière.
Les + de nos sacs Gregory:
- Plusieurs ouvertures (dessus, dessous et latérale) permettant un accès rapide aux affaires sans tout devoir sortir.
- De nombreuses poches bien pensées (dans la tête, à l’intérieur, sur les coté et sur les hanches). Une cloison en toile séparatrice au fond du sac pour le Maven. Le Katmai dispose d’une grande poche supplémentaire sur l’avant du sac.
- Une housse de protection imperméable à mettre lorsqu’il pleut (ou lorsque le sac traîne dans des bateaux un peu cracra, coucou l’Asie).
- Des bretelles ultra confortables et ajustables pour s’adapter à la taille de chacun.
- Une structure ultra résistante et amovible qui épouse la forme de chacun de vos mouvements pour plus de confort.
- Un tissus léger et aéré dans votre dos pour évacuer au maximum la chaleur.
- Un bon maintien avec une ceinture autour de la taille et une au niveau du sternum afin de répartir les points d’appui. Sans oublier les sangles au niveau de la poitrine.
Bon en bref, tu l’auras compris, nous sommes ravis de nos sacs à dos. Après plus d’un an de voyage et une utilisation dans toutes les situations, nous avons suffisamment de recul pour vous les recommander les yeux fermés !
Sac à dos secondaire
Le sac à dos secondaire peut s’avérer très utile si vous n’avez pas la place de tout mettre dans votre sac principal ou si, comme nous, vous ne souhaitez pas mettre toutes vos affaires en soute.
Nous avons choisi un sac dédié à notre matériel photo / vidéo pour le garder toujours avec nous et nous faciliter la vie au quotidien. Nous avons un autre type de sac secondaire pliable que l’on garde dans notre sac principal pour aller à la plage par exemple. On vous en parle plus bas dans le paragraphe “Les + : nos équipements indispensables à prendre en voyage”.
Nous avons opté pour le sac Tenba Sac AXIS V2 Backpack Multicam 32L qui est juste exceptionnel ! On l’adore et on regrette de ne pas l’avoir acheté au début de notre tour du monde. Alors certes c’est un coût mais il nous facilite tellement la vie. Adieu les multiples sacoches pour ranger le PC portable, la Gopro, le drone, l’appareil photo, les fils, le disque dur, etc. Il est ultra résistant, super confortable et peut se moduler à l’infini à l’intérieur. Il s’ouvre à l’arrière pour attraper facilement n’importe quoi sans devoir tout enlever et il a même une ouverture sur le côté pour attraper l’appareil photo, bref on est amoureux de notre sac !
Antho a un PC 14 pouces et il rentre pile poile dans la pochette avant.
Même si vous avez juste un appareil photo ou un drone, vous pouvez moduler l’espace pour pouvoir y mettre ensuite des serviettes, des sandwichs, ou autres quand vous allez à la plage ou en rando.
Il existe également en noir ici.
Et si vous souhaitez un sac plus petit, il y a la version 24L juste ici.
🚶 Pendant les transports terrestres, Antho à son sac principal sur le dos + le sac secondaire à l’avant et moi seulement mon sac principal sur le dos.
✈️ Pour les transports aériens, on met seulement le sac principal d’Antho en soute ce qui permet de faire des économies. Le mien passe en cabine car il fait 9 kilos. Quand je suis limité à 7kg, je mets quelques affaires en plus dans le sac principal d’Antho.
Quels vêtements prendre en voyage ?
Pas simple de faire son sac. J’aurais aimé emporter toutes mes tenues pref mais je ne le pouvais pas… Il fallait du pratique et qui sèche bien. C’est vraiment un point important dans le choix des fringues. Backpackers c’est souvent des lessives à la main et/ou devoir faire sécher du linge dehors dans des pays au climat potentiellement humide la veille d’un départ.
Cela pourrait bien te briser le cœur mais tu devras faire des choix !
Contenu du sac d’Antho:
- 1 pantalon léger en toile pour les temples ou quand il fait frais le soir
- 1 jogging pour les randos
- 4 shorts
- 1 maillot de bain
- 5 sets de sous vêtements
- 6 t-shirts
- 1 sweat
- 1 chemisette pour la playa
- 1 chemise pour faire le bg
- 1 imperméable
- 1 serviette de bain microfibre
- 1 casquette
Contenu du sac de Marine:
- 1 pantalon pour les temples
- 1 jean pour la ville
- 1 legging pour les randos
- 1 jupe
- 2 shorts
- 5 hauts
- 1 robe
- 1 sweat
- 1 imperméable
- 5 sets de sous vêtements
- 2 maillots de bain
- 1 serviette de bain microfibre
- 1 bob
Nous avons tous les deux achetés des pochettes en tissu souple, légères et imperméables de chez Decathlon pour organiser notre sac. On ne pourrait pas s’en passer !
Quelles chaussures choisir pour un long voyage ?
Aller, encore un gros dilemme qui nous a bien valu des soirées de recherche sur le web !
Nous avons comparé un bon nombre de marques. On voulait avoir du style (bah quoi, si tu pars qu’avec une seule paire de chaussures autant qu’elles te plaisent, non ?). Et forcément, elles devaient s’adapter aussi bien à la visite citadine, à la farniente et à la rando. Et bah, bonne chance !
Non je plaisante 🙂 On nous avait conseillé à l’époque de nous rendre Au vieux campeur à Paris (ils sont présents dans 12 grandes villes en France). Ce fût le meilleur conseil !
Nous avons rencontré des vendeurs de qualité, connaisseurs de leur matériel. On nous a fait essayer bien des paires de grolles immondes, mais “pratiques” disaient ils. On voulait repartir avec des North Face bien stylés… On est reparti avec des SALOMON XA PRO 3D V8 (elle est indiquée comme un modèle femme sur Amazon mais c’est bien mixte).
Bon, pas si moche et vraiment prometteuses ! Au final, elles habillent encore nos petons. Elles sont légères, solides, elles sèchent rapidement et sont tous terrains. Noire, elles passent partout. Elles sont équipées de lacets en nylon ultra résistants et d’un système de fermeture intelligent. Elles sont également renforcée à l’avant, vos orteils vous remercieront lors des treks !
En gros, on n’a jamais eu de soucis de lacets défaits ni de douleurs aux pieds, et après plus d’un an de voyage elles tiennent toujours la route !
On nous a déconseillé des chaussures montantes car plus lourdes, moins souples et du coup moins confortables. Il vaut mieux que vos chevilles puissent bouger et s’orienter naturellement en fonction du terrain.
Faire sa trousse de toilette
On oublie crème de jour, de nuit, cire pour son petit minou et make up. Quoi, c’est l’aventure on a dit !
Voici ce que nous avons emporter avec nous.
Contenu de la trousse de toilette d’Antho:
- Trousse de toilette Decathlon, qui s’accroche une fois dépliée et qui se replie pour ne pas prendre de place
- Rasoir
- Déo
- Brosse à dents en bambou
- Dentifrice (1 pour 2)
- Fil dentaire
Contenu de la trousse de toilette de Marine :
- Trousse de toilette imperméable que j’aime trop… plus grosse pour accueillir mon bazard, et lavable.
- Rasoir
- Déo
- Crème hydratante
- Brosse à dents en bambou
- Brosse à cheveux
- Petit flacon de gel douche / shampoing (que l’on remplit dans les hôtels, les rats)
- Pince à épiler
- Coupe ongles
- Crème solaire
- Tampons / serviettes
Pas mal de voyageurs optent pour des produits de toilette solides. Je trouve cela plutôt pertinent en plus de s’avérer écologique et économique.
Que prendre dans sa pharmacie pour un long voyage ?
En tant qu’infirmière j’avais bien envie d’anticiper le moindre trouble, la moindre douleur, mais c’est impossible. Aussi, il faut garder à l’esprit que certains pays n’ont pas les mêmes obligations en terme de pharmacologie.
Je n’ai pas de contraceptif oral puisque je porte un stérilet. C’est vraiment confortable en voyage. Toutefois, si vous avez une pilule, prévoyez bien le nombre de plaquettes suffisant. Si vous partez vraiment longtemps faites les vous apporter / envoyer.
Nous sommes donc partis avec:
- 1 répulsif anti-moustique (et autres insectes exotiques pas très friendly)
- 2 boîtes d’antalgiques (on est forcément tombés à court en voyage mais on en a trouvé facilement un peu partout. Méfiez vous tout de même de la compo.)
- Pastilles micropur de traitement de l’eau
- 10 sachets d’antidiarrhéique (la chichi sera sûrement ta première rencontre en voyage)
- 1 antisepique cutané
- 4 dosettes de sérum physiologique
- 20 pansements
- 3 paquets de compresses
- 1 bande
- 1 tube de Biafine
- 1 pince anti-tics
- Quelques steri-trips en cas de plaie profonde (quoi, tu trouves ça inutile ? Et bah je les ai utilisés pour Antho qui s’est pris une bûche sur la tête au Laos)
Documents importants à prendre en voyage
Pour cela j’ai encore plusieurs conseils:
Prévoir des enveloppes rigides, colorées pour facilement les retrouver, et imperméables. De souvenir, on avait trouvé les nôtres chez E.Leclerc.
Ne pas s’encombrer et privilégier le stockage numérique (sur Google Drive par exemple). Tu trouveras toujours un endroit pour imprimer des docs si nécessaire. Y compris tes codes d’accès (site des impôts ou autre) car si comme nous tu n’as plus de numéro de téléphone Français, récupérer tes codes peut vite devenir un enfer. Mieux vaut ne pas oublier ses mots de passe.
Dans nos enveloppes nous avons:
- Nos permis de conduire Français
- Nos permis de conduire internationaux. Attention, prévois le coup, la réception de ce précieux document prend plusieurs mois !
- Nos passeports
- Antho a pris sa carte d’identité française, moi non. Peut être utile lorsque l’on vous demande une pièce d’identité en caution (le permis ou autre peuvent être refusés).
- Des photos d’identité, au cas où, pour les visa sur place
- Une attestation d’assurance voyage
- Carnet de vaccination contre la fièvre jaune et autres vaccins
Les + : nos équipements indispensables à prendre en voyage
- Une banane: Le partenaire idéal pour voyager léger et garder toutes ses affaires sur soi. Perso j’en ai deux; une plus grosse que je garde devant moi (mais dont je choisis intelligemment son contenu), une 2ème, beaucoup plus fine (type banane de course à pieds) pour cacher le plus précieux sous mes vêtements (on l’utilise surtout en Amérique du sud).
- Une gourde filtrante: on a pris le temps de comparer. Il est vrai que les gourdes filtrantes sous forme de bouteille semblent parfaites pour un voyage longue durée mais on a choisi d’aller à contre-courant. On a opté pour le
Les + du Sawyer mini: C’est un filtre compact, les poches sont souples, légères et ne prennent pas de place.
Il filtre les bactéries. Il dispose également d’une longue durée de vie, il vous accompagnera sans soucis durant toute la vôtre car il a une énorme capacité de filtration.
Le kit peut s’adapter sur différentes bouteilles de boissons gazeuses vendues dans le monde entier.
Vendu avec une paille pour boire à même certaines sources d’eau, même petites, et une seringue pour le nettoyage. Pas besoin de changer le filtre ou les pastilles de charbon comme la plupart des gourdes filtrantes.
Les – du Sawyer mini : Il ne filtre pas les virus, et c’est un gros point noir. Personnellement nous n’avons jamais eu de problème en buvant l’eau du robinet en Asie du sud-est et Amérique latine. Il peut y avoir des petites fuites entre la pochette et le filtre et le débit de l’eau n’est pas ultra fluide, il faut aspirer un peu pour prendre de grandes gorgées.
- Un sac à dos pliable: on en trouve plusieurs sur le marché. On a opté pour les modèles de chez Decathlon. Ça dépanne mais pour le coup ils ne sont pas très costauds et peuvent vite craquer. Toutefois si vous partez pour quelques mois ou un an ça fait le taf et les sacs sont bon marché. Tu peux choisir la capacité du sac. Antho a pris le sac de 20L et moi de 15L. Au final on en a gardé qu’un seul qui nous sert de temps en temps, pour aller à la plage par exemple. Le reste du temps il est dans le gros backpack.
- Une ficelle pour étendre ses vêtements et les faire sécher
- Un cadenas extensible pour sécuriser son sac à dos en passant par TOUTES les boucles
- Un cadenas traditionnel (mais résistant) pour les casiers en auberge de jeunesse
- Une lampe frontale: à recharger en USB de préférence pour éviter de se trimballer des piles de rechange. Ne pas lésiner sur la qualité de la lampe car elle vous accompagnera dans bien des aventures !
- Il y a bien d’autres indispensables à ne surtout pas oublier dans ton sac à dos… J’ai nommé l’assurance, la carte bancaire, les vaccins et le forfait téléphonique. Découvre tout ca dans notre article sur les démarches administratives pour un tour du monde !
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su satisfaire votre Kuriosité en vous apportant les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas à rejoindre notre aventure sur Instagram et on vous dit à très bientôt, sur ce blog ou ailleurs dans le monde 🌏 Qui sait ?
LESTREKURIEUX
2 commentaires
Hello les trekurieux !
Merci pour cet article très complet. Je me demandais niveau chaussures, en plus de celle de marche que vous recommandez, en avez vous prises d’autres ( légères pour le soir/tongue/sandales,… )
Et pour les vêtements, en avez vous achetés ou laissés sur place dans certains pays, ce qui a modifié votre valise ?
Merci pour vos réponses !
Hello !
Avec plaisir 🙂 Actuellement on a nos chaussures de trek + des Birkenstock et franchement ca le fait bien ! A un moment on avait des tennis en plus quand on se bladait en ville et qu’il ne faisait pas forcement très chaud mais en vrai c’est optionnel.
Pour les vetements oui carrement ! Pas le choix de renouveller sa garde-robe car en voyage on met souvent les même affaires et du coup elles s’usent assez vite. Pareil si vous faites des pays avec des climats très différents ca sera compliqué de tout avoir. Nous avons par exemple acheté une doudoune en cours de route quand on a fait des pays plus froids. A noter qu’il est également possible de louer des affaires pour certains trek.
Bon voyage !