Préparer son tour du monde : Les démarches administratives

Et oui, il ne suffit pas de préparer sa valise et d’acheter ses billets d’avion pour faire le tour du monde…si seulement ! Les démarches administratives sont inévitables dans la préparation d’un grand voyage, il vaut mieux s’organiser et prendre de l’avance afin d’être prêt le jour du départ et éviter les mauvaise surprises.

On s’évite un coup de pression inutile et on fait ses recherches bien en amont !

Assurance, vaccins, forfaits téléphoniques, équipement, gestions des abonnements, du logement, de la voiture, des impots… ça fait un paquet de trucs à prévoir ! Mais pas de panique, on va te donner toutes les clefs pour que tu puisses organiser ton voyage sereinement.

Bonne lecture 🙂

💬 Pour être tout à fait transparent, cet article contient des liens affiliés, c’est à dire des liens qui nous permettent de toucher une petite commission si tu fais un achat via l’un d’entre eux (le prix reste le même pour toi ou réduit lorsque c’est indiqué). Ici on privilégie la qualité à la quantité. Nous recommandons les produits ou services mentionnés ci-dessous parce que nous les avons nous même testé et parce qu’on en est satisfait ! Alors merci par avance si tu nous fais confiance et que tu choisis d’utiliser nos liens 🫶

Souscrire à une assurance voyage

L’un des points les plus importants, et de loin ! Hors de question de partir sans assurance. Car non, la sécu ne prendra pas en charge tes soins hors UE (si tu pars en Europe penses à demander en ligne la carte vitale européenne).

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Pourquoi souscrire à une assurance pour son tour du monde ?

Les dangers à l’étranger sont vastes, des plus anodins aux bien bien relous. Choper une intoxication alimentaire, se faire mordre par un chien, perdre une dent (oui oui, véridique). Tout est possible ! Le système de santé n’est pas le même d’un pays à un autre et les frais peuvent vite grimper. De quoi gâcher un voyage et vous renvoyer direct à la case départ…

Nous avons passés plusieurs jours à comparer les assurances; les prix, les conditions, les couvertures,… Notre choix s’est finalement porté sur Chapka Assurance et leur forfait Cap Aventure qui collait parfaitement à nos besoins !

Pourquoi nous avons choisi Chapka Assurance ?

  • Un site web super complet, une équipe d’assistance réactive et facile à contacter où que tu sois dans le monde.
  • Devis fiable et super rapide ! La réactivité de l’équipe et la fluidité des démarches ont vraiment fait la diff pour nous.
  • Des forfaits sur mesure ! En effet, tu peux l’adapter à
    – ton type de voyage (tourisme, expat, étude, working holiday,…)
    – à ton itinéraire (le montant de la prestation s’adapte si tu passes par le Canada et les États-Unis)
    – à la durée de ton voyage (forfait court séjour, long voyage, tour du monde,…)

Un tas d’arguments qui nous ont décidés. Nous avons donc souscrit au Cap Aventure, on t’explique pourquoi ci-dessous !

Le Cap Aventure de Chapka Assurance

C’est la formule idéale pour les moins de 79 ans, qui voyagent entre 3 à 24 mois, et en visa tourisme uniquement.

Notre projet était de partir pour un tour du monde de 2 ans, la plupart des assurances que nous trouvions sur internet n’assuraient qu’un an, on était donc ravi de trouver Chapka. La première année de notre voyage devait se dérouler essentiellement en Asie et en Océanie. La 2ème seulement impliquait un passage aux États-Unis (Hawai). Du coup le devis pour la 1ère année était inférieur. Et ça c’est top ! Tu payes vraiment en fonction de ton itinéraire.

Détail de la prestation

Je te conseille évidemment de consulter leur site web qui est très bien fait. Mais en résumer :

  • Garanties Covid-19: les frontières réouvraient tout juste quand nous sommes partis, il nous fallait clairement une garantie. Ça tombait à pic !
  • Prise en charge des frais médicaux, pour des accidents ou des maladies soudaines, jusqu’à 1 million d’euros. Ça dépend du pays, forcément, mais c’est une belle béquille sur laquelle s’appuyer en cas de pépin. Ah et si t’es hospitalisé + de 6 jours tu peux bénéficier d’une indemnisation de 300 euros.
  • Mais si t’es pas sûr de devoir aller à l’hôpital (ou si tu as du mal à t’exprimer dans une autre langue) tu peux bénéficier d’une téléconsultation médicale gratuite en français.
  • Pas mal de sports sont couverts: plongée, snorkelling, ski,… Et si tu disparais en mer ou à la montagne les frais de recherche et/ou de secours sont aussi pris en charge jusqu’à 3000 euros !
  • Le retour anticipé en cas d’hospitalisation grave ou décès d’un proche sont pris en charge aux frais réels, et si tu rentres en France (de ton propre chef ou pour x ou y raisons) tu bénéficies toujours de ta ouverture pour une durée de 30 jours. De quoi prendre le temps de rouvrir tes droits en France et de faire tes démarches. Pas de pression !
  • Un autre truc relou en voyage c’est perdre ses bagages ! Et bien même eux sont assurés, jusqu’à 2000 euros.

En bref, le Cap Aventure sécurise pas mal de zones d’ombre et rassure sur bien des inquiétudes que l’on pourrait avoir en voyage. Perso on a eu l’esprit tranquille.

Notre avis après plus d’un an de voyage autour du monde

Avis Chapka assurance

On a eu un gros pépin un jour… Antho a fait une grosse intoxication alimentaire en Inde. Je vous passe les détails mais cela a duré plusieurs jours. Il ne pouvait plus manger, était complétement déshydraté et ne pouvait même plus se déplacer (encore moins avec son backpack sur le dos). Nous avons dû nous rendre dans un hôpital en Inde.

Il s’agissait d’une clinique privée, j’étais vraiment inquiète à l’idée des frais que nous allions devoir débourser mais l’état d’Antho était préoccupant.

Il a passé une journée aux urgences, a reçu des antibiotiques en intraveineux, un repas et j’ai dû acheter des traitements pour les 5 jours suivants.

Nous avons ensuite envoyé les différentes factures et le formulaire de demande de remboursement à Chapka. Le lendemain j’avais déjà un mail de réponse et quelques jours après le remboursement des frais.

Tout était super simple et rapide ! Et on souhaite à tous les voyageurs de pouvoir découvrir le monde sereinement. C’est pourquoi nous vous partageons notre expérience positive avec Chapka Assurance.

Si tu prépares un voyage de plus de 3 mois autour du monde, tu peux souscrire en cliquant sur ce lien.

Une remise sur ton assurance voyage Chapka ?

Dans 3 cas tu peux bénéficier d’une remise de 5% sur ton assurance voyage en passant par nos liens :

Faire les vaccins adaptés à son tour du monde

Avant toute chose: je te conseille de te diriger vers ton médecin traitant voire un médecin spécialisé dans les maladies “du voyage”. C’est ce que nous avons fait afin d’avoir les bonnes explications et faire les vaccins adéquats en fonction des destinations que nous avions prévu de découvrir.

Pour tout voyage il est recommandé d’avoir un calendrier vaccinal à jour et de faire un rappel pour l’Hépatite A.

Ensuite, la liste s’allonge plus ou moins.

Quels vaccins dois-je faire pour préparer mon voyage ?

Voici une liste non exhaustive des vaccins à faire par destination et le budget à prévoir pour ces soins:

  • Asie: Hépatite B, rage, typhoïde, encéphalite japonaise
  • Océanie: encéphalite japonaise
  • Îles du Pacifique: hépatite B, typhoïde
  • Amérique latine: fièvre jaune, hépatite B, rage, typhoide

Et combien ça coûte ?

  • Hépatite A + typhoïde: 80 euros
  • Rage (2 injections, une à J0, l’autre à J7): 33 euros x2
  • Encéphalite japonaise (2 injections, une à J0, l’autre 1 mois après): 79 euros x 2
  • Fièvre jaune: 68 euros

Nous avons donc payé 372 euros par personne pour notre voyage de 2 ans en Asie, Océanie, dans le Pacifique et en Amérique latine.

Choisir son forfait téléphonique

Partant pour un très grand voyage de deux ans nous avions deux options: prendre un forfait “international” ou résilier tout forfait français et prendre des cartes prépayées dans chaque pays.

Un opérateur bien développé en France propose un forfait international mais tous les pays que nous avions sur notre liste n’étaient pas couverts pas le réseau. On a donc opté pour la 2ème option !

Cela se fait finalement assez simplement, les prix sont plus ou moins élevés en fonction des destinations mais c’est toujours plus intéressant pour nous.

Bémol: on a perdu notre numéro français. Pour faciliter le retour en France et si vous souhaitez conserver votre numéro vous pouvez toujours souscrire à un mini forfait à 2 euros sans engagement pour la durée de votre voyage 😉

💬 Petits conseils avant d’acheter ta SIM à l’étranger:

– s’intéresser aux différents opérateurs avant d’acheter une SIM, comparer la qualité du réseau par rapport au prix, etc.

– se méfier des aéroports et des postes aux frontières; ils ont tendance à vendre les forfaits plus chers qu’en ville

Quelle carte bancaire pour un tour du monde ?

Il était impensable pour nous de payer le moindre retrait ou paiement à l’étranger. Nous connaissions les banques en ligne, notamment les néo-banques, pour leurs avantages à l’étranger. Nous avons tout de même pris le temps d’étudier toutes les possibilités avant d’ouvrir un nouveau compte bancaire et c’est finalement sur Boursorama Banque que notre choix s’est porté.

Pourquoi choisir Boursorama Banque ?

Nous avons été séduits par les différents avantages de la carte bancaire ULTIM de Boursorama Banque:

  • Complétement gratuite à partir du moment où tu dépenses un minimum de 15 euros par mois en paiement CB
  • Les avantages d’une carte bancaire premier (couvre jusqu’à 150k euros de frais médicaux)
  • Des plafonds au top ! Jusqu’à 2500 euros en paiement par mois et 500 euros de retrait par semaine. On en a chacun une avec Antho et c’est largement suffisant pour nous. Mais si tu le souhaites, tu peux les augmenter super facilement sur l’app.
  • 0 frais bancaires (sauf ceux fixés par les distributeurs dans les différents pays)
  • Découverts autorisés, plafonds modulables
  • Virements instantanés gratuits jusqu’à 500 euros.
  • Banque en ligne et RIB français (ça peut s’avérer pratique)

L’argument ultime: tu peux même gagner de l’argent en souscrivant !

Et oui, il y a souvent des offres de bienvenue. Non seulement l’ouverture de compte ET la CB sont gratuits mais en plus tu peux gagner de l’argent. C’est fort nan ?

Pour cela, rien de plus simple, rends toi sur cette page et utilise le code ANDU0632IF qui te permettra de bénéficier d’une offre de bienvenue ! Celle-ci varie en fonction des périodes.

Au final, on est super satisfaits de notre choix ! Nous n’avons jamais eu un seul frais bancaire depuis plus d’un an. Aucun frais lors de retrait d’argent (sauf parfois ceux des distributeurs mais ça c’est inévitables) ni lors de paiements à l’étranger.

Un jour Antho a perdu sa CB. Il a pu instantanément bloquer les paiements, d’abord, pour prendre le temps de fouiller partout tout en sécurisant son compte. Et c’est seulement quand il a été certain de ne pas la retrouver qu’il l’a bloquée. Cette option là est super pratique ! Le renvoi en France d’une CB est gratuit et super rapide. Il nous a simplement suffit de nous la faire livrer en Australie.

Si tu es en pleine préparation de ton voyage on t’invite aussi à checker notre article sur “Que prendre en voyage : sac à dos et équipement

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su satisfaire votre Kuriosité en vous apportant les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas à rejoindre notre aventure sur Instagram et on vous dit à très bientôt, sur ce blog ou ailleurs dans le monde 🌏 Qui sait ?

Lestrekurieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *