Nous quittons la côte Caraïbe direction Medellin : la deuxième plus grande ville du pays, rien que ça ! Ce n’est pas tant la beauté de la ville qui nous a attiré ici mais plutôt son Histoire.
Rendue famous suite à la série Narcos sur Netflix, cette ville porte encore les stigmates d’une époque rythmée par des attentats, des règlements de compte entre gangs ou encore des disparitions préoccupantes.
La ville se relève doucement de ces traumatismes et reconstruit son image depuis 5 ans. Alors que cela était impensable il y a quelques années, Medellin est aujourd’hui une destination touristique plutôt sécure.
Comment se rendre à Medellin, quelles sont les activités à ne pas manquer et nos meilleures adresses ? Bouge pas, je te dis tout.
Sommaire
ToggleRésumé de notre séjour à Medellin
- Durée : 4 jours et 3 nuits
- Hébergement : apparthôtel haut de gamme
- Moyen de locomation : transports en commun et Uber
- Période de voyage : février/mars 2024
Comment se rendre à Medellin ?
Depuis la côte caraïbe
Si vous êtes à Carthagène, la plus grosse ville de la côte, ce sera assez simple de vous rendre à Medellin grâce aux nombreuses compagnies qui effectuent le trajet depuis le principal terminal de bus.
Si vous êtes à Rincon Del Mar, il faut revenir dans la ville la plus proche, San Onofre. D’ici, deux bus partent pour Medellin. L’un à 7h, l’autre à 17h35. Il s’agit d’ailleurs d’un bus de nuit car le trajet dure 11 heures.
Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !
Jusqu'à 150 € offert avec BoursoBank : Ne payer aucun frais sur vos paiements et retraits à l'étranger
- 5 % avec Chapka : Partez en voyage plus sereinement avec la meilleure assurance pour l'international
- 5 % avec Holafly : Profitez d'internet en illimité partout dans le monde en conservant votre SIM
Nous avons opté pour cette option afin d’économiser une nuit (team rat). La compagnie qui assurait ce trajet est Express Brasilia.
Prix : 154 000 pesos colombiens par personne, soit env. 37 €.
* On l’a réservé directement en ligne, la veille du départ, car c’est moins cher que sur place.
Depuis Bogota
Assez simple depuis Bogota, de nombreuses compagnies effectuent le trajet à tout heure depuis le terminal Salitre.
Où dormir à Medellin : les quartiers et la sécurité
Vous avez l’embarras du choix tant il y a de quartiers à Medellin. Attention cependant, certains quartiers sont plus sécures que d’autres.
- El Poblado, le quartier dit “branché” de Medellin pour sa vie nocturne animée, ses bars branchés et ses restaurants gastronomiques. En bref : atmosphère animée et cosmopolite.
- Laureles pour sa tranquilité : Laureles c’est le quartier décontracté et résidentiel de Medellin. Il y a également un coin avec des restaurants et bars pour sortir le soir. C’est là bas que nous avons élu domicile pour 3 nuits et plus précisément dans l’hôtel Beminimal dans le cadre d’une collaboration. Au delà de cet échange commercial, nous avons réellement apprécié notre séjour à Beminimal et c’est pourquoi je vous le recommande. Il y a tout ce qu’il faut pour se sentir comme à la maison, c’est un appart hôtel avec une réception et pas mal d’autres services type Yoga, co-working, petit déjeuner, etc.
- El Centro, le quartier historique de Medellin : On y retrouve les monuments emblématiques tels que la Plaza Botero et ses sculptures. C’est le quartier qui offre le plus d’activités culturelles (musées, galeries d’art et des théâtres).
- Envigado : Un peu plus au sud de Medellin mais il s’agit d’un quartier plutôt traditionnel qui offre un aperçu de la riche histoire et culture de la ville. Entre maisons colorées de style colonial, sa place animée et ses petits marchés.
Medellin est-elle une ville sécurisée ?
On n’a jamais eu de soucis à Medellin ni même pendant le reste de notre voyage en Colombie. Cependant nous avons été quelques fois mis en garde par les locaux. Mieux vaut ne pas tenter le diable et suivre les recommandations des habitants.
Vous pouvez dormir sereinement dans tous les quartiers cités plus haut, il faut juste faire attention lorsque vous sortez la nuit et ne pas trop s’excentrer pour plus de sécurité (rester là où il y a du monde).
Nous nous sommes baladés entre ces quartiers de jour comme de nuit à pied et en transport en commun, nous n’avons eu aucun souci mais c’est vrai qu’on à croisé pas mal de gens louches. La drogue fait des ravages à Medellin, vous croiserez beaucoup de personnes sous l’emprise de stupéfiants. Ce n’est pas pour autant que l’on va vous agresser mais mieux vaut rester sur ses gardes.
Comme on dit à Medellin et partout ailleurs en Colombie : “ne donnez pas la papaye”, autrement dit, ne tendez pas le bâton pour vous faire battre.
Voici quelques bonnes pratiques si vous allez à Medellin :
- Ne rentrez pas seul et alcoolisé la nuit. Si c’est le cas, privilégiez les taxis (Uber fonctionne bien). Si vous êtes seul je vous déconseille d’être bourré tout court, ca sera d’autant plus facile de vous droguer et/ou voler.
- Le tram est propre et sécurisé, vous pouvez le prendre même de nuit. S’il est tard et que vous êtes loin d’un arrêt, prenez plutôt un taxi.
- Faites attention à vos affaires, ne laissez pas votre téléphone à la vue de tous. Préférez une banane que vous pouvez mettre devant vous. Si possible une banane de peau sous le t-shirt avec votre argent dedans.
- Gardez toujours vos affaires près de vous en vue.
- N’attirez pas l’attention avec des vêtements de luxe, bijoux en or, etc.
- Restez le plus possible dans les zones éclairées la nuit et où il y a du monde.
Si vous suivez ces conseils vous n’aurez aucun problème à Medellin.
Que faire à Medellin ?
Un free walking tour
Le free walking tour est une activité parfaite pour en apprendre plus sur l’architecture, la culture et l’histoire de Medellin. On adore faire ce genre d’activité dans les grandes villes que nous visitons, il vous suffit de rechercher “free walking tour Medellin” sur Google. Le tour est gratuit, la rémunération du guide fonctionne sur la base du pourboire (vous donnez ce que vous voulez).
Bien sûr, à Medellin, le propos se rapporte bien rapidement à la drogue, la prostitution et la criminalité. Un passif assez sombre que la ville et les Colombiens tentent de faire oublier mais qui demeure dans l’Histoire malgré tout.
Medellin était la ville la plus dangereuse au monde entre 1985 et 1995. Depuis, la ville s’est transformée, on le voit notamment dans l’architecture et les œuvres d’arts. Néanmoins, le narcotrafic n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les forces de l’ordre saisissent des centaines de tonnes de drogue chaque année. Tout ceci détruit la population et donne davantage de pouvoir à la mafia. Comme je vous le disais plus haut, on peut encore voir des personnes droguées dans les rues, de jour comme de nuit. SDF, déchets, la misère est partout…
Medellin c’est donc du beau, et du moins beau.
Visiter le quartier El Centro et la Cathédrale
Si vous ne faites pas de tour guidé de la ville, je vous recommande tout de même de faire un tour dans ce quartier. Vous y trouverez l’ancienne maison du gouverneur aux aspects d’échiquier géant mais aussi la fameuse place Botero et ses sculptures.
La Cathédrale Metropolitana de Medellin a été construite par un architecte français, Monsieur Carré, c’est la plus grande cathédrale faite en brique rouge. L’architecte a tenu à conserver le style de la ville avec ses nombreuses maisons en hauteur sont faites de briques rouges, non repeintes.
Casa de la memoria (gratuit)
Ou maison de la mémoire. Ce lieu rend hommage aux victimes des différents conflits armés que la ville, et ses alentours, ont subi jusqu’alors. On y retrouve notamment un mur interactif sur lequel il est possible de retrouver tous les articles rédigés sur le sujet de la criminalité dans cette région de Colombie. La visite est complètement gratuite et les tableaux explicatifs sont traduits en français.
La visite est assez poignante… Certaines photos choquantes sont affichées.
Visiter un musée
On en dénombre un sacré paquet à Medellin ! Entre les musées d’Histoire et les musées d’Art, vous aurez du choix ! Nous avons consulté TripAdvisor pour nous aider à choisir le plus “incontournable” à Medellin et on s’est trouvé perplexe de voir qu’il s’agissait de celui consacré à Pablo Escobar.
Un criminel qui a bien sûr marqué les esprits des Colombiens mais aussi du monde entier, même chez les plus jeunes générations, grâce à la série Narcos sur Netflix. Cela a tellement fait le buzz qu’on retrouve même des mugs, sweat et autres goodies à l’effigie de l’un des plus gros patrons de la drogue que le monde n’est jamais connu. Un homme qui a causé bien des torts à la ville de Medellin et à ses habitants.
Sinon voici une liste des principaux musées de Medellin :
- Musée d’Antioquia : musée d’art avec une collection de Botero
- El Castillo : un petit château bien conservé inspiré de différents styles européens
- Musée d’arts modernes
Visiter la comuna 13
Un incontournable de Medellin !
Pour s’y rendre : prendre le métro jusqu’à San Javier. Vous pouvez faire un itinéraire Google Maps, les données sont fiables.
Toujours en tour guidé pour nous ! Quoi de mieux que de visiter ce quartier avec un homme originaire de celui-ci ? Nous avons réservé ce “free” walking tour en ligne.
On en a beaucoup appris sur le quartier, voici quelques bribes de ce que nous avons retenu mais je vous invite vraiment à découvrir tout cela par vous-même avec un guide local. Sans ça, il est difficile de voir au-delà de l’aspect très touristique du quartier.
Un peu d’histoire…
La Comuna 13, anciennement le quartier le plus dangereux de Colombie, est désormais sécurisé depuis 5 ans. A l’époque, il s’agissait d’un bidonville illégal, avec des maisons faites de bric et de broc. La population la plus défavorisée s’était implantée ici. Qui dit en hauteur dit vie en hauteur dit vie moins chère mais plus difficile puisqu’ils n’avaient pas accès aux transports, etc. Aujourd’hui, les maisons sont en dur et reçoivent l’eau et l’électricité courante mais cela est encore “récent”. La Comuna 13 était divisée en quartiers, délimités par des frontières imaginaires, gardées par des gangs.
Entre 2005 et 2008 on comptait plus de 36 gangs ! Et clairement, ils faisaient la pluie et le beau temps ! Notre guide, qui devait se rendre dans son école située dans une autre zone que la sienne, était contraint de traverser ces frontières. Alors que le trajet pouvait durer 15 minutes de cette façon, il était parfois contraint de faire un détour à cause des gangs, le trajet se transformant en 45 minutes de marche.
Il y a 16 Comuna au total à Medellin. Elles accueillent toujours les habitants les plus défavorisés. D’ailleurs, chacun se voit attribuer un score par l’Etat. Ce score va de 1 à 6 et détermine une classe sociale. Il varie en fonction du quartier, des ressources de la famille, du nombre de chambres ou encore de la TV dans le logement. En fonction de ce score, les habitants peuvent obtenir certains avantages comme des logements sociaux, par exemple, ou encore bénéficier d’études dans un établissement privé gratuitement.
Avant même l’histoire des gangs, la ville a vu naître l‘apparition des FARCS, des guérillas. Puis les gangs, les narco trafiquants, les gangsters, etc. Bref, pas moins de 6 groupes de gros durs faisaient la loi ici. Notre guide nous a confié que lorsque son propre père était jeune, il n’était pas rare de trouver des gens morts dans la rue le matin. Ce qui est aujourd’hui le city de la ville où les enfants jouent au foot, était avant une place où se tenaient les exécutions. A peine croyable !
Aujourd’hui le quartier est métamorphosé ! Très coloré, festif. On trouve beaucoup de street art représentant le parcours de la Comuna et de Medellin. Des artistes de tous les horizons viennent s’exprimer sur les murs du quartier. Ne soyez pas surpris si vous voyez des escalators, c’est un peu leur tram à eux disons ! Cadeau de l’Etat en 2008. Depuis 2014 la visite de la Comuna 13 est THE activité à faire à Medellin.
Prendre le télécabine jusqu’au parc Arvi
On compte pas moins de 6 métros câble à Medellin, c’est un moyen de locomotion à part entière desservant les quartiers isolés sur les hauteurs de la ville. Nous avons pris le métro câble K puis L pour atteindre le parc Arvi.
La ligne L est dite touristique, elle coûte donc plus chère pour les touristes: comptez 13 000 pesos colombiens l’aller, par personne – soit 3,12€.
Arrivés à la sortie du métro câble L vous vous trouverez directement à l’entrée du parc Arvi. Le prix de l’entrée est de 60 000 pesos colombiens par personne – soit 14€. Personnellement nous ne l’avons pas fait, nous ne pouvons donc pas le recommander.
Cela dit, le prix nous ayant refroidi, on aurait plutôt tenté les randonnées gratuites si nous avions pensé à prendre à un pull ^^ (Pensez à vous couvrir, qui dit prise de hauteur, dit chute des températures).
Le parc Arvi s’étendant sur de nombreux hectares, une partie peut s’effectuer sans guide (et sans ticket d’entrée). Il suffit de taper “Chorro Clarin” sur Google Maps pour avoir accès à la partie gratuite.
Flâner dans le jardin Botanique du quartier nord
Nous avons manqué de temps mais si le cœur vous en dit, la balade semble agréable.
Faire la fête à El Poblado
Comme énoncé précédemment dans la rubrique concernant les quartiers à viser pour votre hébergement à Medellin, El Poblado serait LE quartier branché pour sortir. On y retrouve un bon nombre de bars et de restaurants, et l’ambiance y est animée. Nous n’avons pas été charmés par le quartier mais on a dégoté un rooftop bar qui a su illuminer notre soirée à El Poblado: Masaya rooftop bar.
Nous n’avons pas ressenti d’insécurité dans ce quartier mais nous avons lu à plusieurs reprises sur internet que certaines zones n’étaient pas très bien fréquentées.
Notre avis sur Medellin
Globalement est-ce que l’on recommande Medellin ou non ? La réponse est oui ! Même si nous ne sommes pas fans de la ville en elle même, son histoire nous a beaucoup marqué. Il y a quand même pas mal de choses à faire, que ce soit dans la ville ou même dans les alentours si vous avez le temps.
C’est de toute façon une ville difficile à contourner si vous souhaitez visiter Salento et la côte caraïbe ou même les petits villages comme Jardin ou Jerico.
On vous conseille d’y rester au moins 2 nuits et 2 jours pour pouvoir en profiter un minimum.
Bon voyage à Medellin !