Visite de Guatapé : notre avis mitigé

A deux heures de Medellin se trouve Guatapé. Elles sont si proches qu’elles sont quasi indissociables dans un voyage en Colombie ! Guatapé c’est un arc-en-ciel de couleurs, des façades de maison richement décorées, à l’image des tuktuks qui transportent volontiers les touristes vers les différents points d’intérêts.

Notre avis est toutefois mitigé, et on t’explique ici pourquoi.

Résumé de notre séjour à Guatapé

  • Durée : 3 jours et 2 nuits
  • Hébergement : chambre d’hôtel petit budget
  • Moyen de locomotion : piéton et tuktuk
  • Période de voyage : mars 2024

Comment se rendre à Guatapé depuis Medellin ?

C’est assez facile de se rendre à Guatapé depuis Medellin. Le bus part du Terminal Norte. Beaucoup de compagnies font le trajet, n’hésitez pas à comparer.

  • Durée du trajet : Il faut compter environ 2 heures de bus.
  • Prix du trajet : environ 20 000 pesos colombiens par personne – soit 5€.

Vous pouvez également passer par un tour opérator qui vous fera visiter Guatapé sur une journée avec le transport aller-retour inclus. Ca peut être une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Que faire à Guatapé ?

Grimper sur la Piedra del Peñol de Guatapé

Le fameux gros rochers que l’on aperçoit de loin. Il s’agit en fait d’un monolithe, une roche de granite, qui a su résister aux intempéries et à l’érosion.

Il est aujourd’hui possible de faire son ascension grâce à un escalier qui a été construit dans la roche, il faudra par contre monter les quelque 675 marches atteindre le sommet. Une fois arrivé, c’est une vue à 360 degrés sur les alentours de Guatapé et son fameux lac qui vous attend.


Pssst... Vous organisez un voyage ? Profitez de nos bons plans !


Piedra del Peñol

Pour y aller, 2 options :

  • prendre un tuktuk depuis la place principale de Guatapé. Prix de la course : 12 000 pesos colombiens si vous allez jusqu’à la station service, à 20 minutes à pied de la Piedra, ou 22 000 pesos colombiens jusqu’au parking de la Piedra. La différence ? Si vous partez de la station vous avez quelques marches supplémentaires à monter (environ 15 minutes de plus), mais rien d’insurmontable.
  • prendre le bus public depuis le parking à la sortie du village de Guatapé, il s’arrête à la station service et passe très régulièrement. Pas d’info sur le prix mais ce sera forcément moins cher !

Il est possible d’y aller en tuktuk et de revenir en bus. Ce qui vous permet de partir quand vous le souhaitez et de revenir en payant moins cher.

Entrée à la Piedra : 25 000 pesos colombiens par personne – soit 6€.

Notre avis sur la Piedra del Peñol ?

C’est un phénomène géologique unique et assez spectaculaire il faut le dire, cependant les nombreux commerces qui se sont installés autour et sur la Piedra ont fortement dénaturé le site. A votre arrivée vous constaterez de nombreux hôtels et boutiques jusqu’aux premières marches de l’escalier. Même au sommet tout est aménagé avec des stands et boutiques. C’est malheureux de voir qu’un site naturel se transforme en Disneyland, mais bien sûr ce n’est que notre avis.

Pour info, il est interdit de faire voler son drone ici.

Survoler la Piedra en hélicoptère

Eh oui, il est possible de survoler la Piedra en hélicoptère si vous le souhaitez en échange d’une coquette somme. Ce n’était pas dans nos plans et au vue de notre budget serré ça n’aurait de toute façon pas été possible mais si vous souhaitez découvrir les alentours de Guatapé vue du ciel sachez que c’est possible.

Vous balader dans le village

N’hésitez pas à vous perdre un peu dans le village de Guatapé ! Il est assez petit mais plutôt mignon avec ses ruelles colorées. Les dessins effectués sur les murs sont d’une telle précision, on peut dire qu’ils sont créatifs !

Voici quelques endroits que vous pourrez visiter dans le village de Guatapé :

  • La place principale : C’est évidemment le cœur du village avec l’église Nuestra Señora del Carmen. Vous y trouverez également de nombreux bars, cafés et restaurants.
  • Plazoleta de Los Zócalos : C’est une place encore une fois haute en couleurs. Dès le début du XX ème siècles, les habitants avaient l’habitude de peindre les murs pour les de l’humidité et des animaux de basse-cour. Aujourd’hui la place est entièrement colorée et dispose de grandes marches pour profiter des petits spectacles qu’il peut y avoir de temps à autres, surtout le soir.
  • La Calle del Recuerdo : Une petite ruelle très mignonne qui abrite un patrimoine historique. Les peintures et sculptures des maisons (appelés Zocalos) datent de plus d’un siècle. Ils ont été restaurés par les habitants à la suite d’intempéries.
  • La Calle Umbrella : Elle se trouve juste à côté de la Plazoleta de Los Zocalos. Comme son nom l’indique vous y trouverez de nombreux parapluies dans une rue colorée avec beaucoup de stands. N’hésitez pas à venir tôt si vous voulez y faire des photos sans personne.
Plazoleta de Los Zócalos
Plazoleta de Los Zócalos
Rue des parapluies à Guatapé
Rue des parapluies
Et pleins d’autres coins très mignons

N’hésitez pas à vous perdre dans les autres petites rues du village, il y a pleins de coins très mignons à découvrir.

Se balader sur et aux alentours du lac de Guatapé

Le lac de Guatapé vue de la Piedra

Le lac de Guatapé est un immense lac de plus de 60 km². Bien qu’il soit artificiel, le lac est plutôt joli. Sa couleur bleue et les reliefs qui l’entourent constituent un beau terrain de jeu pour les amateurs de randonnée ou de sports nautiques.

Nous n’avons pas pris le temps de découvrir les alentours du lac mais sachez qu’il est possible d’y faire de nombreuses activités.Pour ceux qui souhaitent se balader sur le lac, rendez- vous au service nautique de Guatapé afin de découvrir les différentes activités proposées. Vous pourrez par exemple :

  • Faire un tour de bateau en groupe avec un guide (pour environ 20 000 COP / personne)
  • Faire une sortie jet ski
  • Louer un kayak pour vous balader solo

Attention cependant au niveau de l’eau, à certaines saisons il peut être assez bas.

Vous pouvez également découvrir le lac depuis la terre en faisant des randonnées comme par exemple le grand tour de Guatapé. Il s’agit d’un tour de 15 kms qui vous permet d’avoir un bon aperçu des alentours. Depuis le centre-ville il faut prendre en direction du Monastère puis rejoindre la Piedra.

Il y a évidemment d’autres randonnées plus courtes, n’hésitez pas à aller voir l’office du tourisme pour avoir d’autres idées de randonnées si vous le souhaitez.

Notre avis sur Guatapé

Les points positifs :

La Piedra est assez impressionnante et les alentours jolis vus du ciel. Il s’agirait d’un emblème de la Colombie (carrément) donc forcément c’est tentant d’aller le voir !

Les points négatifs :

  • La ville manque un peu d’authenticité. Même si elle a sû conserver son patrimoine, le nombre de boutiques souvenirs, d’hôtels et de touristes donne l’impression d’un village assez dénaturé
  • Bars et restaurants bien plus chers qu’ailleurs
  • On a vite fait le tour du village

Pour être honnête, nous avons été un peu déçus par Guatapé, surement parce que tout le monde en parle et que l’on avait peut être du coup trop d’attente. On à quand même aimé profiter du village le matin et le soir sans les touristes de passage à la journée (mais une nuit suffit).

Selon nous il ne s’agit pas d’un immanquable, on ne regrette pas d’y avoir fait un tour mais si vous êtes ric-rac niveau timing passez votre chemin, il y a des endroits bien plus intéressants à découvrir en Colombie !

Nos bons plans !

Les 3 indispensables pour votre voyage à l’étranger. Testés et approuvés pendant notre tour du monde de 2 ans !

0 frais sur vos paiements et retraits à l’étranger

Voyager plus sereinement dans le monde entier

Internet en illimité partout dans le monde en conservant votre carte SIM

Image de écrit par Lestrekurieux
écrit par Lestrekurieux

En 2022 nous avons tout quitté pour réaliser notre rêve : partir en tour du monde pendant 2 ans pour visiter l'Asie, l'Australie, la Polynésie et l'Amérique latine. Aujourd'hui c'est avec plaisir qu'on vous partage toutes nos expériences, nos tips et conseils pour vous aider à préparer votre future aventure.

Suivez-nous aussi sur Instagram

Découvrez nos aventures et profitez d’encore plus de conseils et bons plans pour vos prochains voyage !

Ca pourrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *